"Còdi n camp" ou "Codez aux champs" : Grande Ecole du numérique en Lozère (48)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Lozère

S’appuyant sur deux organismes de formation, l’un public et l’autre privé, la maison de l'emploi et de la cohésion sociale de la Lozère a créé en 2015 une école de programmation informatique, labellisée Grande Ecole du numérique. De nouvelles perspectives sont ouvertes avec l'appel à projets "Ecole régionale du numérique".

"Codi n camp"  fait partie d'un vaste programme mené par la maison de l'emploi et de la cohésion sociale (MDECS) de la Lozère pour accompagner la transition numérique.
"Nous avions repéré des métiers en tension comme celui de développeur web, et avons pu préciser les besoins lors de nos échanges réguliers avec le pôle lozérien de l'économie numérique et Synersud, le réseau régional des structures d’accompagnement aux entreprises innovantes", explique la coordinatrice du projet à la MDECS, Adeline Vitrolles.

Modèle pédagogique de l’organisme spécialisé mis en œuvre par le Greta

Faute d’offre sur le territoire, la MDECS s'est rapprochée du Greta et d'une école spécialisée, Simplon.co, qui propose des formations intensives de six mois pour apprendre à créer des sites et des applications web/mobile. Chacune des deux structures apporte sa compétence : l'école propose le modèle pédagogique et accompagne la formation par l'organisation d'événements communs à plusieurs formations. De son côté, le Greta qui porte la responsabilité pédagogique du programme, a recruté le formateur et accueille la session dans ses locaux à Mende.
Le coût de la formation pour la session 2015-2016 s'est élevé à 100.000 euros, financés essentiellement par des fonds européens et régionaux (dispositif Expérimentation Recherche Innovation. Un partenariat avec Enedis a permis de financer du matériel complémentaire.

15 personnes recrutées pour un programme intensif de 6 mois

La MDECS a recruté les stagiaires en ciblant en priorité le public le plus éloigné de l’emploi et sous-représenté dans le secteur numérique : femmes, seniors en reconversion, jeunes décrocheurs. Une trentaine de candidats a passé des tests en ligne, destinés à valider un niveau minimal en anglais, et des entretiens de motivation individuels et collectifs. Au final, 15 personnes de 20 à 47 ans, dont 4 femmes, ont intégré la formation, qui s'est déroulée de décembre 2015 à juin 2016. Les stagiaires - non indemnisés par Pôle emploi - recevaient une rémunération de la nouvelle région Occitanie.

Mise en situation et lien avec les entreprises locales

La formation s'appuie sur un lien fort avec l'environnement numérique local. Pour cela, la MDECS a organisé des interventions hebdomadaires de professionnels durant la formation, et une bourse de projets web à réaliser pour les entreprises. "Des intervenants issus de secteurs d’activité fort divers ont montré comment les compétences numériques peuvent être mises au service de l'agriculture, du tourisme ou encore de la culture, ajoute la coordinatrice. Nous accompagnons aussi les personnes sur leur projet professionnel, durant et après la formation."

La région Occitanie délivrera un titre professionnel dès la session 2016-2017

À l'issue de la première session, les 15 stagiaires se sont orientés vers l'emploi, la reprise d'études supérieures, ou la création de leur propre activité. Le label Grande Ecole du numérique a été délivré par l’État en cours de route, mais sans être associé à un financement dans un premier temps.


Pour 2016-2017, la MDECS développe la formation pour répondre à l'appel à projets "Ecole régionale du numérique" : augmentation du nombre d'heures, déroulement sur 10 mois - avec une période de stage en entreprise -, et certification par un jury. La formation mènera à un titre professionnel de niveau 3 délivré par la région Occitanie.

Sophie Daguin, L’Œil à la Page, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Maison de l'emploi et de la cohésion sociale de Mende

5 place Urbain V
48000 Mende

Adeline Vitrolles

Coordonnatrice

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse Cedex 9

Nadia Pellefigue

Vice-présidente chargée de développement économique, recherche, innovation et enseignement supérieur
Haut de page