Cofinancements européens pour les trois premières éoliennes flottantes françaises en mer

La Banque européenne d’investissement a annoncé ce 28 juin qu’elle cofinancera, avec le soutien de la Commission européenne, l’installation et la mise en service de trois fermes pilotes d’éoliennes flottantes en mer au large de la côte méditerranéenne française.

Ces trois démonstrateurs, initiés par l’Ademe dans le cadre du Programme public d’investissement d’avenir (PIA), reposent sur des technologies différentes mais sont tous ancrés au fond de la mer au moyen de câbles, ce qui permet de les installer plus loin de la côte, dans des zones optimales en termes d’exposition au vent, précise la Commission européenne.

• Le premier projet, composé de trois turbines d’une capacité totale d’environ 25 MW installées sur des flotteurs dits "à lignes d’ancrage tendues", sera situé à 40 km à l’ouest de Marseille et à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans des eaux de 100 m de profondeur. Sa mise en service est prévue l’année prochaine. Il est également cofinancé par la région Sud.

• Le deuxième projet, baptisé Eolmed, est composé de trois éoliennes d’une capacité totale de 30 MW installées sur flotteurs à barge semi-submersible. Il sera situé à 18 km au large des côtes de Narbonne. Sa construction débutera à l’automne pour une mise en service mi-2024.

• Le troisième, dit des Éoliennes flottantes du golfe du Lyon, est également composé de trois éoliennes de 10 MW chacune. Il sera situé à 16km au large de Leucate (Aude) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales), par 70 m de fond. L’assemblage final des éléments devrait se faire mi-2023 vers Port-La-Nouvelle, pour une mise à l’eau fin 2023. Le projet est notamment porté par la Banque des Territoires. Elles devraient couvrir les besoins annuels électricité de plus de 50.000 habitants, soit l’équivalent de la ville de Narbonne.

Le montant total des trois prêts de la BEI s’élève à 210 millions d’euros.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle