Coup d’envoi de l’édition 2025 de la Fête de la nature
La 19e édition de la Fête de la nature démarre ce mercredi 21 mai et se déroulera jusqu’au 25, partout en France. Au programme : plus de 10.000 animations, gratuites et ouvertes à tous les publics, réparties sur 3.000 sites, en ville comme à la campagne. Assurées par des bénévoles issus d’associations, d’entreprises, d’établissements scolaires, d’établissements publics, de collectivités et des ministères, elles entendent permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature.

© Fête de la nature et Adobe stock
Pour sa 19e édition, la Fête de la nature, qui se déroule partout en France du 21 au 25 mai, propose plus de 10.000 animations gratuites dans 3.000 sites, en métropole et outre-mer (voir le programme sur le site dédié). Soutenue par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité, avec une quarantaine de partenaires (grandes associations, établissements publics et acteurs privés), la manifestation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité 2030 et mobilise des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… pour l’organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature, à la campagne, à la montagne, au bord de l’eau mais aussi en ville. L’an dernier, un million de personnes avaient participé à l’événement. L’objectif du ministère de la Transition écologique est d’en mobiliser 5 millions d’ici 2030 dont 200.000 en outre-mer.
À l’occasion des 50 ans du Conservatoire du littoral, la Fête de la nature 2025 va mettre en lumière les paysages littoraux et leur biodiversité unique, avec une programmation spécialement dédiée prévoyant notamment des sorties guidées sur des sites littoraux et lacustres, des explorations des écosystèmes côtiers, des ateliers pédagogiques et participatifs, des échanges avec les gestionnaires et acteurs de la protection du littoral, ainsi que diverses initiatives créatives.
Coups de coeur des organisateurs
Comme chaque année depuis 2019, l’équipe de la Fête de la nature a sélectionné ses manifestations "Coup de cœur". Parmi les 20 événements retenus pour leur "caractère exemplaire, créatif , collectif…", la commune de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), qui participe pour la première fois à la Fête de la nature, propose un programme multi-activités, conçu pour petits et grands avec une dizaine d’animations sur cinq jours (balade guidée au fil de l’eau, découvertes semi-nocturnes dans un marais, séance de comptage d’oiseaux dans un jardin partagé, activité de grimpe d’arbre dans un parc, ateliers créatifs au jardin, conférence sur les mammifères semi-aquatiques…).
Le samedi 24 mai, la Maison de l’environnement d’Angers Loire Métropole donne rendez-vous au lac de Maine (Maine-et-Loire) pour une journée de célébration de la nature, avec au programme une balade ornithologique en canoë, l’exploration des paysages sonores, du théâtre en pleine nature, des ateliers de science participative, des performances nocturnes…
À l’occasion des 50 ans du Conservatoire du littoral, la commune de Lattes (Hérault) et la Maison de la nature proposent un week-end festif et immersif sur le site protégé du Méjean, une zone humide littorale d’exception. Contes et lectures au fil des sentiers, ateliers de découverte de la faune, balades naturalistes, espace ludique et artistique, rencontres avec des photographes et naturalistes passionnés, performances artistiques, conférence, ateliers sensoriels et immersifs… Ce week-end d’animations croise les regards des artistes, des naturalistes, des scientifiques et des habitants pour mieux comprendre, ressentir et protéger cet espace naturel unique.
Autre coup de cœur : le vendredi 23 mai, les élèves de l'école primaire publique de Kergrist Moëlou (Côtes-d'Armor) invitent à découvrir leur mare pédagogique, un projet qu'ils ont conçu et réalisé avec l'aide de l'association Cicindèle. Depuis 2023, cette mare est devenue un véritable havre de biodiversité, où les enfants observent chaque semaine la faune et la flore qui y évoluent. Accompagnés de leurs enseignants, les naturalistes en herbe guideront le public à la découverte de cette mare.
Le samedi 24 mai dans le cadre des portes ouvertes de l’espace naturel sensible de la vallée du Couasnon, la commune de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) propose un spectacle original. Conçu comme un journal de bord mis en scène, ce récit poétique slammé plonge petits et grands dans une société imaginaire peuplée d’animaux des zones humides. À travers 14 chapitres nourris d’observations naturalistes, le public suit les aventures de la rainette, du héron ou encore des poissons-chats, qui deviennent, dans un monde décalé, ouvriers, infirmiers ou gouvernants.
Les départements du Puy-de-Dôme et de Seine-Saint-Denis organisateurs d'évènements
Les départements, qui gèrent des espaces naturels sensibles, figurent aussi en bonne place dans l'organisation d'évènements. Le samedi 24 mai, le conseil départemental du Puy-de-Dôme proposera ainsi une balade-discussion au puy de la Rodde, dans la commune d’Aydat. Encore peu connu, ce volcan a retenu l’attention du syndicat mixte de gestion forestière (SMGF) et de la collectivité qui souhaitent y mener plusieurs actions. Guidés par six étudiants en BTS gestion et protection de la nature, le public découvrira le projet de réouverture : valorisation du site, réintroduction d’estives pour entretenir les paysages, création d’un sentier de randonnée…
Enfin, du 21 au 25 mai, le département de Seine-Saint-Denis propose d’explorer sa biodiversité à travers une série d’activités éducatives. De la découverte des araignées à la rencontre des coccinelles, en passant par des balades nature, des ateliers créatifs et des contes-spectacles, chaque événement propose une immersion unique dans la nature sur plusieurs sites - Aulnay-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne, Bagnolet, Vaujours et L'Île-Saint-Denis.