Nouvelle alerte de la FNCCR sur les risques d'un délestage pour les services d'eau et d'assainissement

Après un premier avertissement en avril, déjà lié à la crise de l'énergie (lire notre article), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a annoncé ce 15 septembre avoir alerté une nouvelle fois le gouvernement fin juillet sur les risques que feraient peser des coupures électriques temporaires sur les services publics d'eau et d'assainissement.
Les collectivités rassemblées au sein de la FNCCR affirment s'engager, "dès à présent", "à renforcer leurs actions d'économie d'énergie et à optimiser autant que faire se peut le fonctionnement de leurs installations, afin de limiter les appels de puissance en période de pointe et, ainsi, le risque de black-out." Mais la FNCCR fait le constat qu'"à ce jour, les installations de production et de distribution d'eau potable comme celles de collecte et de traitement des eaux usées pourront être déconnectées du réseau électrique du jour au lendemain, à l'instar des entreprises et des industries 'non prioritaires'".  Or, souligne-t-elle, "les services publics d'eau et d'assainissement sont incontestablement essentiels pour la population et la nation". "Les conséquences d'une rupture de l'alimentation en eau potable ou l'arrêt de l'assainissement pourraient avoir des conséquences désastreuses : des hôpitaux privés d'eau, des poteaux incendie inutilisables, des débordements d'eaux usées non-traitées dans les habitations, l'espace public ou les cours d'eau", prévient-elle.
Selon la Fédération, la nature des installations et leur dispersion ne permettent pas de recourir à des groupes électrogènes pour pallier les défauts d'alimentation sur de nombreux sites en même temps. Elle demande donc à "considérer rapidement" l'ensemble de ces équipements comme "services prioritaires", "les délestages partiel ou total en accord avec les exploitants ne devant être envisagés que sur les installations susceptibles de les supporter, identifiées préalablement avec les collectivités et exploitants concernés."

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle