Cusset lance son permis de végétaliser (03)

Neuf comités de quartier et le conseil municipal des jeunes ont élaboré et réalisé avec la mairie le projet de végétaliser les rues, les pieds d’arbres et les pieds d’immeubles de façon participative. Une action collective pour un budget modeste.

« Cusset : belles plantes cherchent pot(es) »… C’est avec cette accroche communicante que la ville de Cusset a lancé son projet de végétalisation participative, voulu par son maire, Jean-Sébastien Laloy, avec l’objectif supplémentaire d’intégrer à la démarche la vision des membres du Conseil communal des Jeunes (CCJ). « Dès 2021, nous avons proposé aux neuf comités de quartier de la commune et au conseil municipal des jeunes de végétaliser les rues, les pieds d’arbres et les pieds d’immeubles, indique Benjamin Bafoil, adjoint au maire du Cusset, chargé de la politique sportive, de la participation citoyenne, et des comités de quartiers. Avec ce permis de végétaliser, notre objectif était d’embellir la ville, mais aussi d’associer les habitants à la démarche et d’impliquer les jeunes, à la réflexion mais aussi à la réalisation. » Ces jeunes, des collégiens pour la plupart, âgés de 12 à 16 ans, viennent de différents collèges de la ville, publics et privés. Ils sont très engagés dans la vie sportive et/ou culturelle, et participent à des cérémonies officielles : la poitrine ceinte dune écharpe bleu-blanc-rouge, ils lisent les discours commémoratifs pour les armistices du 8 mai ou du 11 novembre. Cette fois, en l’occurrence, ils ont endossé plutôt des tabliers ou des tenues de jardinage…

Intégrer des collégiens à la démarche

À chaque étape du projet, le conseil municipal des jeunes a participé à la réflexion et donné son regard. Une trentaine de jeunes ont également participé aux plantations. Le choix s’est porté vers des plantes résistantes au froid, tout autant qu’à la sécheresse. Le tout a été planté dans des jardinières fournies par la mairie ou au pied des arbres existants, avec parfois un apport supplémentaire de terre végétale. Le budget de l’opération s’est élevé à 3 800 € pour l’année 2022, et une trentaine d’heures de travail pour les agents des espaces verts. Et les jeunes élus se sont vu remettre, début janvier 2021, un prix de 500 € dans le cadre du concours « Territoire à Énergie POSitive » (TEPOS) lancé par Vichy Communauté.

Dépasser les habituelles incivilités

« Au départ, nous avons commencé par trois rues témoin. Au fil des mois, des usagers ont souhaité adhérer au programme. Ils ont contacté le service des espaces verts qui les a rencontrés. » Depuis le début de l’année 2023, une cinquantaine de Cussetois se sont encore portés candidats pour obtenir un permis de végétaliser et participer à cette démarche environnementale qui favorise la biodiversité. Avec le permis de végétaliser, les habitants doivent s’engager sur la durée. « En 2021, c’est parti sur les chapeaux de roues mais au fil du temps, des gens se sont lassés ou découragés. » Car, et c’est une expérience vécue par la plupart des communes engagées dans une telle démarche, il faut aussi dépasser les habituelles incivilités, qui se matérialisent le plus souvent sous la forme de crottes de chiens dans les parterres fleuris, ou par des piétinements intempestifs. Raison pour laquelle la commune de Cusset a mis en place une brigade verte, composée de deux agents, afin de faire de la prévention. « L’idée n’est pas de distribuer des amendes mais de dissuader », poursuit l’élu.

Une idée venue de New York

L’idée de permettre à chaque citoyen de participer à l’embellissement de sa ville en jardinant dans l’espace public a été lancée dans les années soixante-dix à New-York. Elle est apparue en France en 2015 et a, depuis, essaimé dans plusieurs villes. À Cusset, le centre-ville est désormais planté, mais d’autres quartiers périphériques ont vu fleurir des jardinières

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters