Yonne

Dans le Chablisien, les jeunes peuvent découvrir diverses pratiques sportives

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Pour les enfants de la communauté de communes du Chablisien (Yonne, 12 communes, 5000 habitants), la pratique du sport ne se limite pas aux deux heures hebdomadaires assurées pendant le temps scolaire. Grâce à son école multisports, la communauté donne la possibilité à une centaine d'enfants de découvrir des activités sportives à travers une approche originale.

Le projet est né en 2003 à l'initiative de la commune de Chablis, avec le soutien du conseil général, engagé à l’époque dans un important programme en faveur de l'initiation sportive des jeunes enfants. Le département crée une école multisports qui intervient auprès d’une trentaine d’établissements scolaires du territoire. L'objectif : proposer un temps de découverte et d’initiation pour développer chez les enfants une motricité spécifique aux activités sportives, et contribuer également à leur épanouissement physique et mental.

L’école multisports devient communautaire


En 2004, la communauté de communes reprend l'initiative à son compte, et les activités qui ne se déroulaient qu’à Chablis sont désormais déployées dans les communes membres. "L’école multisports est réservée aux enfants âgés de six à onze ans et fonctionne en période périscolaire, soit le mercredi, le soir après l'école et durant les petites vacances", précise Olivier Farama, responsable de l’école multisports de la communauté de communes du Chablisien. A raison d'une heure par semaine, une quinzaine d’enfants s'initient à des sports ou à des activités physiques sous la surveillance de l'un des deux éducateurs sportifs, titulaires du brevet d'Etat d’éducateur sportif des activités physiques pour tous (BEESPT). En période scolaire, les communes qui les accueillent mettent à leur disposition le stade municipal, ou tout simplement la salle des fêtes ; en revanche, pendant les petites vacances, les activités se déroulent uniquement à Chablis.

Une approche ludique du sport


"Nous fonctionnons par cycles d'activités. La même discipline est proposée durant trois ou quatre séances avant de passer à la suivante. Cela correspond bien à l'idée de découverte et d'initiation. Nous privilégions une approche ludique, laissant l’esprit de compétition aux clubs sportifs ". Cette démarche favorise la diversité de l’offre, en proposant la pratique d'une douzaine de disciplines très différentes au cours de l'année. En plus des activités traditionnelles (football, basket, gymnastique…), l'école propose de nombreuses initiations telles que l'escalade, le roller, le hockey, le bicross, ou encore le cirque. Les enfants intéressés par la pratique régulière d'un sport qu’ils ont découvert sont orientés vers l’association sportive adéquate. D'un montant de 30 euros – afin de permettre l'accès au plus grand nombre –, l'adhésion permet une participation sans limitation aux activités proposées par l'école. Le succès est au rendez-vous, avec une centaine d'inscriptions chaque année.

Budget de fonctionnement


En 2009, l’école multisports disposait d'un budget annuel de fonctionnement de 10.500 euros. Sur ce total, 4.000 euros sont à la charge de la communauté de communes, 2.700 proviennent des inscriptions, et 3.800 sont apportés par le conseil général. Indépendamment de cette subvention – révisée chaque année en fonction du nombre de communes bénéficiant des animations de l’école et du nombre d’inscrits –, le conseil général prête gratuitement le matériel le plus coûteux (mur d'escalade gonflable, VTT, trampoline…).

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Communauté de communes du Pays Chablisien

Cour Bernier- BP 65
89800 Chablis
03 86 18 91 16
03 86 18 96 46

Olivier Farama

Responsable de l'école multisports
ccom@chablis.net

Investissement dans les hébergements touristiques

Revitaliser et conforter l’attractivité des centres-villes par la construction ou la rénovation d’hôtels et résidences touristiques.

Haut de page