Dans le Ségala, un partenariat entre public et privé pour mieux gérer les ressources humaines

Sur le territoire de la communauté de communes Causse Ségala Limargue (Lot), acteurs privés et publics ont créé la société coopérative à intérêt collectif (Scic) "Compétences et Territoire" qui propose à ses adhérents une gestion commune des ressources humaines.

Garder les salariés, mais également en faire venir. Cette problématique se pose sur de nombreux territoires, particulièrement les plus ruraux. Les entreprises, essentiellement PME, rencontrent des difficultés à recruter. Ce constat posé, que faire ? Dans le Ségala (Lot), élus, entreprises, associations ont choisi d'y répondre sous l'angle des ressources humaines, et pour cela de se doter d'un service de ressources humaines territorial. Pour le porter, ils ont créé une société coopérative d'intérêt collectif (Scic), la première du département, agréée en novembre 2007. Avec pour membres associés fondateurs, les associations Mode d'emplois (club d'entreprises), l'association Ségala Limargue et la communauté de communes Causse Ségala Limargue (dix-neuf communes et 6.300 habitants).
La Scic "Compétences et Territoire" compte aujourd'hui vingt-neuf associés, surtout des très petites et moyennes entreprises, de secteurs d'activités variés : bâtiment, travaux publics, géomètre, architecte, électriciens, coopérative agricole, jardinerie, Cuma, cabinet d'études... Sa responsable (et seule salariée), Cathy Labarthe, en détaille les missions : "Notre rôle est d'aider les chefs d'entreprise et les accompagner dans leur réflexion. Leur principale demande est d'apporter au salarié autre chose que le seul salaire, pour se démarquer d'offres plus ou moins attractives. Nous travaillons dès lors beaucoup sur les avantages sociaux."

 

Optimiser en mutualisant

Pour se lancer, la Scic a choisi un projet fédérateur et concret : la négociation commune d'une complémentaire santé. Dix entreprises étaient intéressées (soit 180 salariés), toutes l'ont confirmé en signant un contrat avec la mutuelle retenue par la Scic sur les six ayant répondu à l'appel d'offres. "Le cahier des charges avait été élaboré avec les entreprises en fonction de leurs souhaits et ceux de leurs salariés", précise Cathy Labarthe.
La palette des interventions de la Scic (1) va de  la gestion pure des ressources humaines (entretien annuel, recrutement, rédaction de fiches de postes) à des actions plus collectives. Elle a ainsi accompagné l'audit social chez cinq jeunes entrepreneurs. Il en est notamment ressorti des besoins de formations communs pour les salariés. Et comme première réponse, l'organisation, en octobre 2008, d'une formation au certificat d'aptitude à la conduite d'engins de chantiers en sécurité, dans les locaux de la Scic, avec du matériel fourni par une entreprise locale. "L'idée est toujours d'optimiser en mutualisant. J'ai fait le lien avec l'organisme de formation. La formation sur place a permis d'en limiter le coût et a créé des synergies", commente Cathy Labarthe.
Les ressources humaines s'entendent ici au sens large : de l'arbre de Noël, premier du genre en décembre 2008 (auquel 150 enfants de onze entreprises et sept mairies ont participé), à l'idée d'un comité d'entreprise collectif en passant par la mutualisation des fournitures de bureau. Avec la communauté de communes, les chantiers sont parfois plus spécifiques, comme le diagnostic petite enfance ou la réflexion sur l'implantation d'une maison médicale. "Cela se justifie dans un cadre plus large de services à offrir à la population pour participer à l'attractivité du territoire et donc des emplois proposés", conclut Cathy Labarthe.

 

Emmanuelle Stroesser, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

 

(1) Les prestations de la Scic sont facturées à la journée : 400 euros HT pour une entreprise (450 pour une entreprise non-associée), 300 pour une association.

Scic Compétences et Territoire

Cathy Labarthe

Responsable de la Scic

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