Pays de la Loire

Jean Damien Lesay pour Localtis

De plus en plus d'indépendants dans les métiers du sport ? Le cas des Pays de la Loire

Tourisme, culture, loisirs

Première région française pour la pratique du sport licenciée, avec 274 licences pour 1.000 habitants, contre 234 en moyenne nationale en 2017, les Pays de la Loire connaissent depuis plusieurs années un essor considérable du nombre d'entreprises individuelles dans le secteur du sport. Une étude de l'Insee datée de décembre 2018 montre ainsi que le poids des entreprises individuelles dans ce secteur est passé de 25% en 2008 à 40% en 2015, soit un bond de 950 à 2.240 structures.

Globalement, le secteur marchand du sport en Pays de la Loire se développe plus vite que le secteur associatif. Avec 2.670 structures, ce dernier ne compte plus que pour 47% du "noyau du sport" (enseignement de disciplines sportives et de loisirs, clubs de sport, gestion d’installations sportives, centres de culture physique et autres activités liées au sport), contre 63% en 2008. "Cet équilibrage de la structure économique du sport entre associations et entreprises individuelles est davantage marqué dans la région qu’en France métropolitaine", note l'Insee. Le nombre de travailleurs indépendants non salariés exerçant des activités du noyau du sport y a en effet connu une hausse de 118% entre 2008 et 2015, contre 93% en moyenne nationale.

66% des indépendants travaillent dans l’enseignement de disciplines sportives et 34% dans d’autres activités liées au sport (gestion d’installations sportives, clubs de sport, centres de culture physique, etc.). Par ailleurs, 64% des indépendants ont le statut de micro-entrepreneur. Il est toutefois à noter qu'en raison notamment de revenus plus faibles qu'ailleurs, les micro-entrepreneurs des Pays de la Loire sont plus souvent pluriactifs : 72% cumulent activités salariée et non salariée, contre 67% en France métropolitaine.

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page