Dégradations - Dégradations et vols de Vélib' : les auteurs en atelier de réparation
Deux jours dans l'un des deux ateliers de réparation de Vélib' : ce sera désormais le tarif pour les dégradations et vols commis sur les célèbres vélos en libre-service parisiens qui vont fêter leurs six ans cette année. Une convention a été signée en ce sens, lundi 7 janvier après-midi, entre le Parquet, la Protection judiciaire de la jeunesse, la ville de Paris et JC Decaux qui gère le réseau. Cette mesure s'inscrit dans une politique d'alternatives aux sanctions pénales et vise les mineurs sans antécédent judiciaire. Elle sera prononcée par le parquet après accord du mineur et des titulaires de l'autorité parentale. Paris compte sur son important réseau de caméras de vidéosurveillance pour lutter contre ce phénomène qui a connu une recrudescence ces derniers mois, essentiellement dans le nord-est de la capitale.
Aujourd'hui, chacun des 23.500 Vélib' qui constituent la flotte parisienne a dû être remplacé au moins une fois, au prix de 650 euros pièce. Un coût qui avait conduit les deux partenaires à revoir leur contrat en 2009. Désormais, la ville verse 400 euros par vélo volé ou détruit… Le coût moyen des systèmes de vélo en libre-service (VLS) revient entre 2.000 à 3.000 euros par vélo et par an, investissement et coûts d'exploitation et de maintenance compris, selon le Gart (Groupement des autorités des transports).
A cela s'ajoutent les vols de vélos des particuliers : la préfecture de Police de Paris les estime entre 4.000 et 6.000 chaque année. La généralisation des pré-plaintes en ligne au premier semestre 2013, si elle ne préjuge en rien de l'arrestation de leurs auteurs, permettra au moins de les voir apparaître dans les statistiques.