Pyrénées-Atlantiques

Landes

Dordogne

Gironde

Lot-et-Garonne

Demandeurs d'emploi en Aquitaine : une formation gratuite au métier d'aide-soignant

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Face à la pénurie des professionnels de santé, le conseil régional décide d'investir 3 millions d'euros pour créer une filière de reconversion pour chômeurs en difficulté.

Adoptée lors de sa séance plénière du 21 mars 2006, la mesure qui permet la gratuité de la formation d'aide-soignant est appliquée depuis février 2006. Cela a été rendu possible par la loi de décentralisation du 13 août 2004 qui accorde aux régions la compétence en matière de formation professionnelle sanitaire et sociale, jusque-là détenue par l'Etat, via les directions régionales d'actions sanitaires et sociales (Drass). Cette mesure découle d'une double volonté politique : conjuguer les actions de formation professionnelle à destination des chômeurs et combler la carence de certaines professions de santé, aide-soignant notamment.
Comme l'explique Jean Pierre Dufour, vice-président : "Nous savions que l'orientation de chômeurs de longue durée vers une formation qualifiante d'aide-soignant se traduisait par un taux de retour à l'emploi proche de 100 %. Or cette formation ne bénéficiait pas du soutien financier de l'Etat. Notre décision a voulu corriger cette anomalie."

La région crée une filière de reconversion professionnelle

La formation d'aide-soignant est payante et coûteuse, 3.300 euros en moyenne par an, pour des élèves dont la situation économique est souvent précaire. En effet, 75% d'entre eux sont demandeurs d'emploi, bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de solidarité spécifique, et des niveaux de formation initiale qui dépassent rarement le brevet des collèges. Avec un financement global annuel de 3 millions d'euros, la région crée véritablement une filière de reconversion professionnelle pour ces demandeurs d'emploi en situation difficile.
Avec une contribution de 900.000 euros fournie par l'Assedic pour les demandeurs d'emploi indemnisés, la région Aquitaine peut aider plus de 1.000 personnes par an à se former gratuitement dans les vingt-huit écoles publiques ou privées agréées en Aquitaine. Chacune de ces écoles bénéficie d'une convention triennale. Elle reçoit la subvention de prise en charge de la formation par étudiant. La liste d'attente prouve le succès de cette initiative. Comme l'explique Alain Rousset, président de la région : "Cette action est l'illustration parfaite d'une promotion de l'égalité des chances. Il existe une véritable logique sociale et publique à offrir la gratuité de cette formation."  La région, qui a souhaité mettre rapidement cette mesure en application, reconnaît vouloir suivre sur la durée l'efficacité du dispositif. Elle mettra en place très prochainement un observatoire des besoins en main-d'œuvre dans le domaine sanitaire et social qui aboutira au schéma prévisionnel 2007-2013.

Contact(s)

Conseil régional d'Aquitaine

14 rue François-de-Sourdis
33077 Bordeaux cedex
05 56 56 38 45

Jean-Pierre Dufour

Vice-président chargé de la formation professionnelle

Catherine Moderne

Assistante

Noël Roger

Directeur de la formation professionnelle
noel.roger@aquitaine.fr

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page