"Démonstrateurs de la ville durable" : 30 projets sélectionnés à l'issue de la deuxième vague de l'AMI

Trente projets ont été retenus, sur 85 dossiers reçus, à l'issue de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Démonstrateurs de la ville durable" qui s'inscrit dans la stratégie gouvernementale "Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants" et la démarche "Habiter la France de demain", "en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives". Ils rejoignent les neuf lauréats de la première vague annoncés en janvier dernier (lire notre article). Lancé en mai 2021, cet AMI géré par la Banque des Territoires et l'Agence nationale du renouvellement urbain (Anru) dans le cadre de France 2030 est doté de 305 millions d'euros. Il vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Les démonstrateurs urbains sont des opérations d’aménagement traduisant un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et mobilisant des solutions innovantes de toutes natures (techniques, servicielles, organisationnelles, etc.). Les 39 projets lauréats des deux vagues illustrent la diversité des territoires et contextes urbains – métropoles, petites villes et villes rurales, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville – et contiennent aussi bien des innovations technologiques que des innovations d’usages ou de procédés, sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux. Ils bénéficieront en phase d’incubation du projet, qui ne pourra excéder 36 mois, d’un accompagnement financier et technique par l’État à hauteur de 500.000 euros maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien de France 2030 pour la mise en œuvre des actions innovantes en phase de réalisation.
Au-delà du soutien financier, le programme vise trois objectifs, selon le ministère de la Transition écologique : "accompagner les porteurs de projets et leurs écosystèmes d’acteurs dans la définition et la réalisation de leur démonstrateur ; soutenir l’émergence d’outils et de méthodes innovants, notamment numériques, permettant une transformation durable des filières de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces urbains ; favoriser l’émergence d’innovations et d’acteurs économiques capables de créer de la valeur en France et à l’international, la ville durable constituant un terrain d’expérimentation et un marché potentiel considérables".

La liste des lauréats est à télécharger ci-dessous.
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle