Ille-et-Vilaine

Des jeux de rôles pour faire connaître la communauté d'agglomération de Vitré aux plus jeunes

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Organisation territoriale, élus et institutions

Depuis deux ans, la communauté d'agglomération Vitré Communauté (35) propose aux écoles des ateliers pédagogiques pour que les élèves de CM1 et CM2 se familiarisent avec le rôle, les missions et le fonctionnement de cette structure intercommunale qui regroupe 36 communes Les enfants se retrouvent ainsi en situation d'aménager leur territoire. Une première initiation pour de jeunes futurs citoyens, et par ricochet, pour leurs parents...

A quoi ça sert un délégué communautaire ? Que peut-il décider ? Et pourquoi la piscine est plutôt ici que là ? Autant de questions que des jeunes enfants vivant dans l'une des communes de Vitré Communauté ont pu se poser, à l'occasion d'ateliers "Enfants citoyens de l'agglo", spécifiquement organisés à leur intention, Le projet a été porté et élaboré par les services Communication et Jeunesse et Sports de la communauté et leurs élus référents. Pour construire la démarche pédagogique, les services ont travaillé avec l'aide d'une école primaire qui a accepté d'être pilote, après accord de l'inspection d'académie. "Nous avons ainsi pu déterminer le déroulement et les moyens à utiliser lors des ateliers, et les tester auprès des enfants", explique Chrystèle Brocherioux, chargée de communication.

Une demi-journée ludique et instructive

L'atelier à proprement parler se déroule sur une demi-journée, en 3 séances de 40 minutes chacune. Les enfants débutent par un jeu, mêlant jeu de l'oie et "trivial poursuit", avec des séries de questions permettant d’aborder les différents champs d'action de l'agglomération. Chaque couleur symbolise une compétence, tandis que le vocabulaire a été simplifié "Il fallait être simple et concret", précise Chrystèle Brocherioux. Durant la deuxième séance, les enfants se penchent plus précisément sur le territoire de l'agglomération, grâce à un puzzle géant qu'ils doivent reconstituer. "On leur demande où ils habitent, où leurs parents travaillent. De fil en aiguille, ils comprennent très vite ce que veut dire le bassin de vie", commente notre interlocutrice.

Jouer à l’élu avant de dialoguer avec "l’élu pour de vrai"

Vient, enfin, le jeu de rôle : endossant la fonction d'élu, les enfants ont pour mission d'aménager leur territoire, construire des piscines, des ZAC, etc. "On leur explique à chaque fois à quoi correspond un équipement, sur quels critères s'appuyer pour choisir tel ou tel, où l'implanter, puis on leur montre et explique ce que les "vrais" élus ont décidé et le principe de décision". L'atelier se termine par un diaporama présenté par le service Jeunesse et Sports, et enfin, une discussion avec un élu. "Il nous semblait important que les enfants, -à l’issue de la démarche- puissent rencontrer et échanger avec un élu, maire de leur commune, délégué communautaire", insiste la chargée de communication.

Une sensibilisation des enseignants

Ces ateliers sont organisés par petits groupes, au sein même des écoles. Chaque enseignant a, au préalable, reçu un jeu de 4 fiches expliquant le fonctionnement et les missions de la communauté d'agglomération. Des fiches qui depuis, ont été réutilisés pour communiquer auprès du grand public de l'agglomération !
Chaque début d'année, le service communication rappelle aux écoles qu'elles peuvent "commander" cette animation au cours de l'année scolaire. En moyenne, trois à quatre écoles s'inscrivent. Un nombre peu important, qui s’explique par deux raisons au moins : la disponibilité des agents territoriaux (trois du service communication, et un éducateur sportif) mobilisés à chaque fois, et la foison des animations proposées aux écoles par les différents acteurs locaux (médiathèque, artothèque, centres culturels, etc.). "Reste que cette action commence à avoir sa réputation, car les écoles qui l'ont présentée, la redemandent", remarque Marie-Cécile Duchesne, vice-présidente déléguée à la communication, la culture et aux affaires éducatives. "C'est un moyen original de parler de l'agglomération que je trouve enthousiasmant : cela permet de rendre tangible la communauté d'agglomération aux enfants, et par leur intermédiaire, aux parents", conclut-elle. Une opération qui ne coûte aujourd'hui que du temps, les supports pédagogiques ayant été réalisés en interne.

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverses, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils.
 

Contact(s)

Vitré Communauté

16 bis Bd des Rochers
35500 Vitré
02.99.74.52.61
Nombre d'habitants : 77800
Nombre de communes : 46
Nom de la commune la plus peuplée : Vitré (18000 hab.)

Chrystèle Brocherioux

Chargée de communication
c.brocherioux@vitrecommunaute.org

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