Archives

Des pièges photographiques pour parer les attaques des loups

"Aide-toi et le ciel t’aidera". C’est en suivant ce précepte que Frédéric Roig, maire de Pégairolles-de-l'Escalette et président de l’association des maires de l’Hérault, a fait voter l’acquisition par sa commune de deux "pièges photographiques" (environ 500 euros pièce) au profit d’éleveurs volontaires afin que ces derniers, alertés de la présence du loup, puissent prévenir ses attaques.

Ce dispositif vient en complément de celui déployé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault sur le Somail, le Carou et le Larzac, où a été installé un réseau de plusieurs dizaines de pièges photos. "Nos pièges ont été installés avec l’appui de l’OFB", précise à Localtis Frédéric Roig. L’installation, opérée le 25 octobre dernier, s’est même tenue en présence du sous-préfet de Lodève chargé du suivi du loup pour le département et du référent départemental loup de l’OFB.

L’initiative pourrait faire des petits : "Sur les huit communes du Larzac qui ont participé à la réunion avec la préfecture, six sont prêtes à de telles subventions", indique l’élu. Il ajoute que "d’autres ont déjà dû faire de même, sans souhaiter communiquer, tellement le sujet est sensible. La question du loup rend les gens fous".

Concrètement, en cas de détection d’un animal, l’éleveur reçoit automatiquement une alerte sur son téléphone. "L’objectif est bien d’éviter les attaques. Ce n’est pas un outil de suivi de l’espèce, même si cela pourra évidemment y contribuer et permettra de se rapprocher de la réalité", explique Frédéric Roig.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis