Archives

Sport / Tourisme - Deux initiatives pour allier tourisme et grands événements sportifs

Le parcours cycliste de Paris-Roubaix, le départ du Vendée Globe à la voile, les 24 Heures du Mans automobiles sont autant de grands événements sportifs internationaux qui attirent, le temps d'une ou plusieurs journées, des centaines de milliers de spectateurs. Mais que reste-t-il à Roubaix, aux Sables d'Olonne ou au Mans quand l'événement est terminé ?
A l'occasion du dernier Paris-Roubaix, le 7 avril, le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a présenté un label inédit : les Sites mythiques du sport (Iconic sport sites, en anglais). L'objectif ? Constituer un réseau de monuments historiques sportifs pour développer le tourisme tout au long de l'année au-delà de l'événement ponctuel. Autre dimension de l'opération lancée à l'initiative de la commune du Nord, au côté de la communauté d'agglomération des Sables d'Olonne avec le port du Vendée Globe, et de l'Automobile club de l'Ouest : la défense des intérêts communs au niveau des Etats pour que ces sites soient reconnus comme faisant partie du patrimoine mondial.
A travers l'association fédératrice mise en place, ces équipements (pistes, stades, circuits, etc.) bénéficieront d'outils de promotion et, dans un second temps, d'une redistribution des fonds récoltés. Un appel à candidatures a été lancé au vélodrome de Roubaix, avant l'arrivée de la course cycliste surnommée "reine des classiques". Un lieu par discipline sportive sera choisi. Une commission regroupant des sportifs, des gestionnaires et des journalistes sportifs examinera les dossiers afin d'attribuer le label.
Les prochains rendez-vous de ce réseau en gestation sont fixés au 1er juillet 2018, pour le départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne, et au 15 juillet, pour une étape du Tour de France cycliste dont l'arrivée aura lieu à Roubaix.

Une mission interministérielle

La dimension touristique des grands événements sportifs sera encore au rendez-vous du conseil interministériel du Tourisme (CIT) le 19 juillet prochain, comme l'avait annoncé le Premier ministre Edouard Philippe lors de la dernière réunion de cette instance, en janvier.
Afin de préparer cette échéance et de recueillir les contributions de tous les acteurs concernés, Laura Flessel, ministre des Sports, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, ont annoncé, le 17 avril, le lancement d'une mission Sport et tourisme.
Selon un communiqué commun des deux ministères, "la France accueille en effet chaque année plusieurs événements sportifs d'envergure mondiale qui participent à la stratégie globale de valorisation et de promotion de l'attractivité de notre pays. Ces manifestations, grâce au public nombreux qu'elles drainent, nourrissent l'activité touristique et contribuent à la visibilité accrue des territoires. Il convient donc de les exploiter au mieux et d'en maximiser les retombées afin d'atteindre les objectifs ambitieux que s'est fixés le gouvernement en matière de tourisme, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024".
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis