Tourisme / Economie - Grands événements internationaux : le Grand Paris se vend bien, mais craint la concurrence

La CCI Paris Ile-de-France estime que la région capitale se vend bien (les bons "résultats" 2012 en attestent), mais qu'elle pourrait améliorer encore son attractivité. Parmi les pistes avancées, notons l'idée de renforcer la culture de la compétition ou encore celle de mieux prendre en compte les préoccupations des professionnels dans les politiques publiques. Sans jamais se poser la question si un territoire est une marchandise comme une autre.

Dans le cadre de ses travaux sur le Grand Paris, la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Ile-de-France publie un rapport intitulé "Les grands événements : un moteur pour la croissance économique et touristique du Grand Paris". Au chapitre des chiffres clés, la région Ile-de-France c'est, en 2012, selon la CCI : 134 grands salons internationaux (sur un total de 400) accueillant 6,7 millions de visiteurs ; 39 "grands" congrès (congrès de plus de 2.000 participants et ayant accueilli plus de 220.000 congressistes) sur un total de 1.000 à l'échelle internationale ; 15 expositions culturelles de plus de 250.000 visiteurs chacune (soit plus de 6,5 millions de visiteurs en cumulé) ; 15 grandes manifestations sportives et hippiques de plus de 50.000 spectateurs (soit 1,8 million au total)...

"Une des places leaders au plan mondial"

Tous ces éléments font de l'Ile-de-France "l'une des places leaders au plan mondial en matière d'accueil des grands événements". Avec d'importantes retombées économiques à la clé : 5,5 milliards d'euros pour les seuls congrès, foires et salons en 2011. Avec aussi des effets indirects en matière d'accélération des investissements dans les infrastructures.
La CCI ne manque toutefois pas de souligner que Paris Ile-de-France est confrontée, depuis quelques années, "à une compétition de plus en plus vive, qui se caractérise par des stratégies de conquête de ses concurrents traditionnels, mais également de pays et places émergents".
Le rapport passe alors en revue les forces et faiblesses de la région. En matière d'accueil d'événements sportifs, elle se classe au 7e rang mondial, est "très bien positionnée" sur les compétitions récurrentes (comme Roland Garros), mais reste en retrait pour l'accueil de grandes compétitions internationales du type des Jeux olympiques. Paris Ile-de-France est en revanche leader mondial dans l'organisation des grands salons (en particulier dans des filières d'excellence comme l'aéronautique, l'agroalimentaire ou la mode-luxe-design), mais "pourrait se renforcer" sur des secteurs industriels comme la machine-outil ou la plasturgie.

Une gouvernance à revoir

En matière de congrès, Paris Ile-de-France fait partie des trois premières destinations mondiales, mais pourrait attirer davantage de grands congrès internationaux de plus de 10.000 participants, estime la CCI. Enfin, Paris Ile-de-France serait d'après elle "une métropole incontournable dans l'accueil et l'organisation des très grandes expositions culturelles (Dali, Hopper, Matisse…)" et serait tout à fait "prête à accueillir une prochaine exposition universelle" (voir notre article ci-contre du 9 octobre 2013).
En dépit de ces atouts, et face à une concurrence qui s'exacerbe, le rapport de la CCI insiste sur "la nécessité pour la destination de se renforcer dans les domaines cruciaux que sont la gouvernance, la culture de la compétition et du pilotage de projet, les transports, l'hébergement, et de davantage prendre en compte les préoccupations des acteurs du tourisme et de l'événementiel dans les politiques publiques".
En matière de gouvernance, la réponse passerait, selon les auteurs du rapport, par l'instauration d'une gouvernance régionale d'"intelligence événementielle" : une meilleure coordination en amont des acteurs de la filière, avec pour objectif commun de mieux attirer et de mieux valoriser les grands événements.
 

 

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