Développement local & Paysages (Ministère)

Le programme de recherche Paysage et développement durable, conduit par le ministère en charge de l'Écologie, soutient la réflexion sur la durabilité des processus d'évolution des paysages, pour éclairer l'action publique. À partir des résultats des projets de recherche achevés en 2011, un état des connaissances a été réalisé sous la forme de huit fiches thématiques destinées aux acteurs opérationnels.

La présente fiche est consacrée au thème du développement local.

Sans remonter aux commencements de l’histoire de l’aménagement du territoire et sans prétendre à l’exhaustivité, ce texte vise à repérer certains liens qui ont jalonné l’histoire des deux notions, paysage et développement, des années 1960 à nos jours.

On verra comment l’un et l’autre n’ont pas toujours fait bon ménage, et surtout comment les relations qui les rapprochent ou les éloignent se sont transformées avec l’évolution respective des deux notions.

Au sortir des Trente Glorieuses, les premiers défenseurs de la qualité du cadre de vie les opposent, considérant que le processus de développement porte atteinte au paysage et les Parcs Naturels Régionaux (PNR) apparaissent comme des laboratoires cherchant à conjuger les activités de tourisme et de loisir avec la qualité des paysages.

À partir de la décennie 1980, s’émancipant de la vision descendante de l’action étatique, se "localisant", le développement croise sur son chemin le paysage et le rapport entre les deux devient plus complexe et moins équivoque. Certes, l’opposition entre les deux perdure dans les discours et les raisonnements des tenants de la protection des paysages (leur mise sous cloche), mais pour d’autres acteurs, le paysage est dorénavant perçu comme un vecteur potentiel de développement.

Enfin, à partir de la décennie 2000, où le développement devient durable avant d’être local, le paysage trouve un nouveau sens notamment comme outil de médiation et de participation.

 

  • Type : Guide