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éducation - Dix actions prioritaires et maîtrise des dépenses pour la rentrée scolaire 2008

"Dix grandes orientations prioritaires" sont inscrites dans la circulaire de préparation pour la rentrée 2008, envoyée  aux recteurs d'académie et publiée au Bulletin officiel du 10 avril. En tête de celles-ci : la scolarisation des enfants handicapés. "Cinq actions fortes" sont énumérées : établir un "projet personnalisé de scolarisation" pour chaque élève handicapé, déployer des "enseignants référents", promouvoir un "accompagnement de qualité", faire un "effort croissant de formation des enseignants" et couvrir "tout le territoire par des unités pédagogiques d'intégration". Autre orientation : "Un nouveau dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) sera mis en place" à la rentrée prochaine. Le Dima, complémentaire aux dispositifs en alternance, sera proposé aux collégiens de 4e, âgés de 15 ans et qui seront volontaires. Son objectif est de faire découvrir aux élèves "un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d'une année scolaire, tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences". Ce dispositif pourra être ouvert dans les lycées professionnels ou dans les centres de formation d'apprentis et se substituer ainsi à l'apprentissage junior abrogé et aux classes préparatoires à l'apprentissage. Les mesures concernant l'enseignement primaire, l'accompagnement éducatif, la carte scolaire, l'éducation prioritaire ou la continuité école/collège sont à nouveau déclinés.
Il en va de même pour l'éducation artistique et culturelle. Néanmoins ces dispositifs sont apparemment prévus pour la rentrée 2009 : "Les projets d'établissement du second degré intégreront un volet culturel concernant tous les élèves et élaboré en concertation avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales."
En conclusion, le ministre n'a pas manqué d'indiquer que "de manière plus générale, l'effort de maîtrise des dépenses publiques doit se traduire par des choix qui, à tous les niveaux, doivent reposer sur des critères d'évaluation les plus objectifs possibles".

 

Catherine Ficat


 

Référence : ministère de l'Education nationale, préparation de la rentrée 2008, BO 15 du 10 avril 2008.