Finistère

Du côté de Quimper, des bénévoles aident des jeunes à passer le permis de conduire (29)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

En Bretagne, la mission locale du Pays de Cornouaille propose depuis 2013 la conduite supervisée. Des retraités deviennent parrains de jeunes conducteurs pour les aider à décrocher le permis de conduire, véritable sésame pour l’emploi. En trois ans, une trentaine de jeunes l’ont obtenu par cette voie. 

La mission locale du Pays de Cornouaille (95 communes, 350.000 habitants) accueille des jeunes de 16 à 26 ans du sud du département du Finistère. Dans ce territoire, le permis de conduire constitue très souvent un préalable à la recherche d’emploi. Or si un jeune a 55% de chances d’obtenir son permis de conduire dès la première fois, ce chiffre passe à 74% quand il bénéficie de la conduite supervisée. De quoi convaincre la mission locale de l’intérêt du dispositif !
Celle-ci a imaginé un système de parrainage avec des bénévoles pour la conduite supervisée en s’inspirant de son dispositif des "parrains pour l’emploi" qui apportent leurs compétences et leur carnet d’adresse.

Les parrains : le savoir-faire technique avec l’écoute en plus

La conduite supervisée s’adresse aux jeunes conducteurs ayant obtenu le code et réalisé au moins 20 heures de leçon de conduite. Avec l’autorisation de l’auto-école, le jeune peut conduire accompagné d‘un parrain bénévole. "Les parrains apportent un savoir technique autour du véhicule et un savoir-être avec leur patience, indique le coordinateur de l’action à la mission locale de l’emploi, Gildas Morel. Pour que cela fonctionne avec les jeunes, les parrains apportent quelque chose en plus de la conduite, des discussions, un dialogue intergénérationnel qui participe aussi à l’insertion." La mission locale entretient une relation de proximité avec les parrains, grâce à des rencontres régulières et une réunion bilan annuelle.

Achat des véhicules et formation des parrains bénévoles

La mission locale a pu acheter entre 2011 et 2013 deux véhicules de type C1 essence grâce au soutien financier de deux fondations privées. Le recrutement de parrains bénévoles se fait grâce à des articles de presse et le bouche à oreille, surtout auprès des seniors.
Les bénévoles suivent une formation de huit heures sur un mois, avec une auto-école partenaire. Quatre nouveaux parrains sont formés chaque année pour conserver une équipe de 18 parrains réellement actifs.
Le budget de fonctionnement s’élève à 12.000 euros par an, avec des financements de la direction de la sécurité et de la conduite routière et de Quimper Communauté pour les frais liés d’une part aux véhicules (assurance, carburant et entretien) et d’autre part à l’action, aux déplacements des parrains et à leur formation.

Partenariat avec les auto-écoles

Sans concurrencer les auto-écoles, le dispositif de la mission locale propose des plages de conduite supervisée de 2 fois 2 heures par semaine avec un parrain, ce qui favorise la prise de confiance. "Les auto-écoles nous envoient les jeunes qui rencontrent des difficultés financières ou de confiance, indique le coordinateur. Certains candidats cumulaient 40 heures de leçons de conduite, et même pour l’un d’entre eux plus de 80 heures, explique le coordinateur. Sans le dispositif, ils n’auraient jamais eu leur permis !"

Premiers enseignements : un binôme de parrain pour chaque jeune

En trois ans, une trentaine de jeunes ont obtenu leur permis de conduire. La mission locale a souhaité que les parrains travaillent en binôme, chacun donnant une demi-journée par semaine, ce qui leur donne davantage de souplesse. Pour le jeune, cela assure la possibilité de conduire 4 heures par semaine et d’aborder deux types de conduite. L’obligation règlementaire de conduire 1.000 km en trois mois ayant disparu début 2016, la mission locale envisage la possibilité d’élargir la conduite supervisée à un nombre plus important de jeunes, mais sur des périodes plus courtes.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info 

Contact(s)

Mission locale du Pays de Cornouaille

10 place Louis Armand
29000 Quimper
02 98 64 42 10
02 98 64 42 20
cornouaille@mlpc.asso.fr
Nombre d'habitants : 350000
Nombre de communes : 95
Nom de la commune la plus peuplée : Quimper (63360 hab.)

Ludovic Jolivet

Président

Gildas Morel

coordinateur de l'action
gmorel@mlpc.asso.fr
Haut de page