

Le réseau national des foncières de redynamisation
Dans le cadre du Plan de relance, la Banque des Territoires s’est engagée à créer ou structurer 100 foncières de redynamisation, pour soutenir 6 000 commerces et activités de proximité. Afin d’accompagner la montée en compétences des opérateurs de ces foncières, un réseau national des foncières de redynamisation des territoires a été créé le 1er juillet 2021, en partenariat avec la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl).

© Fédération des EPL
Le réseau national des foncières de redynamisation est animé par la Banque des Territoires et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl). Association d’élus, la FedEpl a pour mission de favoriser le cadre d’intervention des Epl, d’accompagner les Epl adhérentes dans le développement de leur structure et de leur activité, et de promouvoir le modèle de l’économie mixte locale. Plus d’information : https://www.lesepl.fr/
Pour répondre à cet objectif, et pour accompagner les collectivités locales, nous avons mis au point une offre globale pour apporter des moyens sur l’ensemble de la chaîne des projets de foncières : ingénierie (12 millions d’euros), conseils, investissement (300 millions d’euros), prêts et solutions bancaires (500 millions d’euros).
Ces moyens ont soutenu la constitution de foncières de redynamisation sur l’ensemble du territoire.
Les foncières de redynamisation territoriale contribuent aux stratégies de revitalisation définies par les collectivités pour leurs centralités (centres-villes, centres-bourgs, cœurs de quartier). Une foncière acquiert, réhabilite, gère des actifs immobiliers de tous types (commerce, mais aussi bureaux, maisons de santé, tiers-lieux…) et les cède à l’issue de la durée de portage.
Elles sont un maillon opérationnel dans la stratégie d’aménagement de la collectivité.
En conséquence, les collectivités participent directement ou indirectement au capital et à la gouvernance des foncières de redynamisation territoriale.
Le rôle des Entreprises Publiques Locales (EPL)
La grande majorité de ces foncières relève de l’économie mixte locale : pour l’essentiel sous formes de Sociétés d’Economie Mixte (SEM) ou de filiales de SEM (principalement des aménageurs). Les EPL constituent des acteurs privilégiés pour concrétiser les projets de foncières, grâce à leur connaissance des territoires et de leurs acteurs. Dans des domaines où le retour sur investissement est parfois incertain, elles savent définir les bonnes échelles d’intervention, trouver les bons équilibres, adapter les montages et maîtriser les risques grâce à la complémentarité des sources de financement.
Par ailleurs, sur les 245 villes concernées par le programme national Action Cœur de Ville, 90 % se trouvent à proximité d’au moins une EPL d’aménagement ou de logement social et 35 % de ces communes sont elles-mêmes actionnaires d’au moins une EPL d’aménagement. La Fédération des EPL soutient par conséquent la création du Réseau national des foncières de redynamisation aux côtés de l’ensemble des partenaires concernés. Notre objectif commun est d’assurer progressivement une couverture optimale afin que chaque territoire puisse mobiliser un opérateur compétent et restructurer l’appareil commercial au sens large.