Le réseau national des foncières de redynamisation 

Dans le cadre du Plan de relance, la Banque des Territoires s’est engagée à créer ou structurer 100 foncières de redynamisation, pour soutenir 6 000 commerces et activités de proximité. Afin d’accompagner la montée en compétences des opérateurs de ces foncières, un réseau national des foncières de redynamisation des territoires est créé le 1er juillet 2021, en partenariat avec la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl). En voici les grandes lignes. 

L’évolution des centres-villes et des centres-bourgs révèle les transformations territoriales en cours. Les problématiques de vacance commerciale mêlent des enjeux d’habitat, d’aménagement, d’implantation des services et d’économie locale. Elles nécessitent la mise en place de politiques publiques de requalification. 

Pour répondre à cet objectif, nous nous engageons à faciliter le déploiement de 100 foncières de redynamisation partout en France dans les 5 prochaines années, y compris dans les petites villes et les bourgs ruraux, avec l’objectif de rénover 6 000 commerces et activités de proximité

Afin d’accompagner les collectivités locales, nous avons mis au point une offre globale pour apporter des moyens sur l’ensemble de la chaîne des projets de foncières : ingénierie (12 millions d’euros), conseils, investissement (300 millions d’euros), prêts et solutions bancaires (300 millions d’euros).  

La création du réseau national des foncières de redynamisation, en partenariat avec la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl), participe de notre offre d'accompagnement auprès des collectivités locales et des EPL.