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Développement des territoires - Economie collaborative : les collectivités ont-elles le partage dans le sang ?

Le think thank la Fabrique écologique, piloté par le dynamique conseiller communautaire du Mans Métropole et conseiller maître à la Cour des comptes Géraud Guibert, vient de dévoiler une étude rarement produite sur les mille et une façons dont les collectivités s'approprient l'économie collaborative. Quelles opportunités saisir ? Qu'est-ce qu'une ville ou territoire "en partage" ? Faut-il comme aux Etats-Unis une charte, un label pour encourager tout en encadrant ces initiatives ?

Rédigée par des experts et ouverte au débat collaboratif (proposer des "amendements" est rendu possible), la note sur "l'économie collaborative au service des territoires" publiée le 30 octobre par la Fabrique écologique et présentée le 2 novembre lors d'une conférence à Paris, fait un premier constat limpide : comme pays pionnier, la France aurait tout intérêt à mieux valoriser cet atout qu'est l'essor de l'économie du partage. Palpable depuis quatre ans, il se traduit par un développement sans précédent du covoiturage dans les déplacements, de la location de logements entre particuliers et du troc dans l'immobilier et les loisirs, des "Fablabs" pour la conception d'objets, des espaces de travail partagés dans l'emploi et du recours aux plateformes de crowdfunding pour le financement de projets…
Outre "l'important potentiel économique, social et environnemental" se pose l'enjeu d'adaptation des politiques publiques à ce phénomène. Et d'ajustement face à de nouvelles activités qui voient le jour, et une "concurrence qui émerge et utilise les capacités dormantes des territoires : objets sous-utilisés, espaces non-occupés". En jeu également, une "implication citoyenne accrue, la volonté de recréer du lien social" et des externalités positives pour l'environnement, dans le cas des logiques "de réutilisation des ressources, d'éco-conception, d'économie circulaire".

De pair à pair

En clair, cette dynamique n'est pas à négliger car elle va "jouer un rôle majeur pour la réappropriation des territoires par les citoyens", défend cette note. Devant elle, les élus ont "un rôle de facilitateur". Selon un observatoire de La Poste, 84 % des Français estiment que ces nouveaux services collaboratifs d'échanges entre citoyens stimulent la concurrence et obligent les acteurs traditionnels à se remettre en question. Ces secteurs créant des emplois, de proximité de surcroît, difficile pour les élus de les bouder. Ils sont donc plutôt à décliner - côté financement participatif, l'Auvergne a par exemple son Ulule - ou à considérer comme leviers d'inclusion sociale (rôle des jardins partagés). Autre voie explorée : les accompagner pour qu'ils soient encore plus bénéfiques pour le territoire, par exemple en améliorant le transport de ces biens partagés, en "maximisant les atouts environnementaux du partage" ou en construisant "un cadre économique et réglementaire" favorable. Et la Fabrique écologique d'avancer qu'un territoire qui favorisera ces pratiques développera même une "économie moins sensible aux crises".

Faire fi de l'angélisme ambiant

Intérêt de ce travail : il ne cache pas non plus les risques et dérives. Par exemple, celui de voir davantage se concentrer les biens matériels et du capital. Ou l'apparition dans certains secteurs de nouveaux monopoles : en France, le leader du covoiturage Blablacar tend ainsi à faire de l'ombre aux autres, avec ses 170 salariés et son développement hégémonique dans un paysage de start-up bien plus modestes (quoi qu'elles-mêmes en plein développement). Risque aussi que certaines pratiques très vite se marchandisent, "au détriment des plus démunis". La note cite à l'appui une étude américaine de la Harvard Business Review qui va plus loin et révèle la persistance des discriminations au cœur de l'économie du partage : à New York, sur Airbnb, les "personnes de couleur seraient amenées à louer 15% moins cher des biens équivalents à ceux des loueurs blancs". Un conseil, donc, pour les acteurs publics : être attentif aux formes de partage présentes sur le territoire, comprendre leur appropriation et bien veiller "au lien social et à la capacité d'agir de chacun". 

Attirer, promouvoir, mettre en commun

Pour une collectivité, dynamiser et structurer l'offre de services de partage sur son territoire peut permettre de "révéler des manques et susciter la création de nouvelles offres locales, ou de faire venir un opérateur extérieur qui voudrait bien intervenir sur le territoire". Pour Michel Briand, ancien élu de la ville de Brest en charge du numérique et membre du Conseil national du numérique, les collectivités doivent rester attentives face à ces myriades d'initiatives, outiller en circonstance les associations et acteurs publics ou privés, apprendre à coopérer et mettre en commun : "Les réseaux ouverts de la coopération qui font ce choix du partage sont une nouvelle forme de service public où les œuvres du domaine public d'un musée sont accessibles, les données ouvertes servent à l'élaboration de nouveaux services, les conférences d'un territoire sont mises en lignes." 

Une charte des bonnes pratiques

S'inspirant d'une résolution signée l'an dernier par des maires américains, la Fabrique écologique propose de formaliser une charte des villes et territoires en partage pour "encourager une meilleure compréhension de cette économie", "créer des groupes locaux pour anticiper les zones grises juridiques" et "jouer un rôle actif en assurant que les biens publics soient accessibles de manière très large, pour le plus grand nombre de personnes possible". Elle engagerait les deux parties, acteur territorial comme acteurs du partage, "dans une vision commune". Car le partage repose sur une mise à plat horizontale ainsi qu'une décentralisation des échanges qui s'accommodent mal d'une relation "descendante" : il ne s'agit donc pas d'imposer cette charte, mais de la co-signer, bénévolement, avec les acteurs du partage. La note précise comment la collectivité peut rédiger cette charte, les éléments à intégrer (engagements, bonnes pratiques, modalités d'application, visibilité).

 

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