Égalité des chances dans la fonction publique : les administrateurs territoriaux s'engagent

L'Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) vient de prendre des engagements pour favoriser l'égalité des chances dans la fonction publique. Aux côtés de l'association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) et de l’Association des directeurs d’hôpitaux (ADH), elle a signé ce 31 mars une convention sur ce thème avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Grâce au partenariat, les élèves des milieux modestes qui préparent les concours des écoles de service public vont pouvoir bénéficier d'"actions de mentorat", indique l'AATF dans un communiqué. Ces initiatives, auxquelles participeront les administrateurs territoriaux volontaires, aideront les élèves des classes "prépas Talents" à "s’immerger dans l’environnement du service public et à acquérir les compétences et les codes qui facilitent la réussite aux concours".
L'objectif de la convention est aussi d'améliorer l’information sur les métiers et les voies d’accès à la fonction publique. "Des actions de pédagogie, de détection et de communication dans les établissements d’enseignement secondaire ainsi que dans les universités", auxquelles des hauts fonctionnaires prendront part, sont ainsi prévues. 
L’AATF assure qu'elle "mettra au service de ces objectifs la force de son réseau, qui maille finement l’ensemble du territoire national, en métropole comme dans les outre-mer". 
L'initiative fait suite aux décisions de l'exécutif pour favoriser la diversité sociale et géographique dans l’accès à la haute fonction publique. Un plan qui prévoit notamment la création dès cette année de 1.000 places supplémentaires dans les classes "prépaTalents", la mise en place d’une voie d’accès réservée aux candidats d’origine modeste pour les concours d’entrée aux écoles de service public, ou encore des actions de tutorat en direction des jeunes ("cordées du service public").

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle