Archives

Etablissements médicosociaux - Ehpa : plus de huit résidents sur dix sont dépendants

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie les résultats d'une étude sur le profil des 657.000 personnes qui vivaient, à la fin de 2007, dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa). La précédente radiographie de ce type remontant à 2003, les chiffres publiés par la Drees permettent de mesurer les évolutions. Premier enseignement : les trois quarts des résidents des Ehpa vivent dans un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), ce qui constitue déjà un premier indicateur du degré moyen de dépendance. Mais l'étude fournit des chiffres plus précis. Ainsi, 84% des résidents (hors logements-foyers non Ehpad) sont dépendants, autrement dit classés dans un GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 4 et, par conséquent, susceptibles de bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie versée par les départements. Cette proportion était "seulement" de 81% en 2003. Un peu plus de la moitié (51%) des résidents sont classés dans les GIR 1 et 2, correspondant aux personnes les plus lourdement dépendantes. La proportion de personnes dépendantes atteint même 98% dans les unités de soins de longue durée (USLD), dont 82% de personnes très dépendantes. Bien entendu, le degré de dépendance est corrélé avec l'âge, mais dans des proportions modérées qui s'expliquent aisément : les entrées précoces en Ehpa ont le plus souvent pour origine une perte d'autonomie. Contrairement à une idée reçue, les Ehpad privés à but lucratif accueillent davantage de résidents très dépendants (55% de GIR 1 et 2) que les privés à but non-lucratif (47%) et que les Ehpad publics (51%). L'étude montre également, sur la base des variables d'évaluation de la grille Aggir, que 88% des résidents (hors logements-foyers non Ehpad) ont besoin d'une aide pour faire leur toilette et 79% pour s'habiller. Ces deux chiffres illustrent toute l'importance du débat sur les moyens humains des Ehpad.
L'étude de la Drees apporte aussi de nombreux autres enseignements. Au sein des Ehpa, les Ehpad représentent l'essentiel des résidents (76%), suivis par les logements-foyers non Ehpad (17%), les maisons de retraite (5%) et les USLD (3%). L'âge moyen à l'entrée en Ehpa a légèrement progressé depuis 2003, pour atteindre 83 ans et 5 mois (+3 mois). Les entrées en logements-foyers n'ayant pas le statut d'Ehpad sont plus précoces, avec un âge moyen de 79 ans et 6 mois. L'âge moyen des résidents a également légèrement progressé entre 2003 et 2007 : 84 ans et 2 mois, contre 83 ans et 8 mois, ce qui n'est évidemment pas sans lien avec la progression de la dépendance. La répartition par sexe est en revanche restée inchangée, avec 75% de femmes et 25% d'hommes. Le nombre de femmes en Ehpa commence à dépasser celui des hommes à partir de 69 ans et l'écart ne cesse ensuite de se creuser.
En 2007, le nombre d'entrées et celui des sorties en Ehpa se sont strictement équilibrés, avec 230.000 chacun. Toujours contrairement à une idée reçue, les décès ne représentent "que" 61% des sorties (dont 75% de décès au sein de l'établissement et 25% lors d'une hospitalisation). Les 39% restants correspondent à des retours au domicile ou chez un proche (20% des sorties), au transfert dans une maison de retraite ou un logement-foyer (13%), dans une USLD (3%), dans une unité de court séjour (2%) ou un établissement ou service psychiatrique (1%). Enfin, avec 2 ans et 6 mois, la durée moyenne de séjour constatée en Ehpa en 2007 a légèrement diminué par rapport à celle observée en 2003 (2 ans et 8 mois).


Jean-Noël Escudié / PCA