Élus et citoyens invités à passer à "L’Heure civique"

La "réserve territoriale citoyenne" promise par la ministre Dominique Faure s’appuiera sur "L’Heure civique", une plateforme portée par l’association Voisins solidaires déjà à l’origine de la Fête des voisins. Le but : permettre à chaque maire de solliciter ses habitants pour de petites contributions et à chaque habitant de rendre service à la commune, même une heure par mois.

"Une heure peut sembler anodine, la durée d’une séance à la salle de sport ou d’un épisode d’une série… Cependant une heure peut tout changer." Pour donner la possibilité aux maires de s’entourer de toutes les bonnes volontés, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, a lancé ce 29 février 2024 la "réserve territoriale citoyenne" qu’elle avait annoncée en octobre dernier (voir notre article). L’objectif est de susciter un élan d’engagement dans les communes, en facilitant la mise en relation entre les élus et les habitants désireux de donner un peu de leur temps au service de leur commune. C’est "capital" pour Dominique Faure : il s’agit de contribuer à créer un "choc civique" et à "reconstruire la confiance entre nos citoyens et nos élus".

À l’heure du vieillissement de la population, l’enjeu est aussi de s’adapter aux "mutations du bénévolat" (voir notre article) et de proposer des formats et rythmes d’engagement susceptibles d’attirer de nouvelles personnes. Pour préparer cette démarche, une consultation citoyenne a été menée sur l’application gouvernementale Agora. "Les résultats ont notamment révélé que même si près de sept Français sur dix ne sont pas engagés au service de leur commune, la moitié souhaite s'impliquer à condition que leur engagement ait un impact sur leur quotidien", indique le ministère à l’issue de cette consultation, sans toutefois préciser le nombre de répondants. 

Lancer un appel aux administrés et proposer toute une gamme d’actions

Pour cette réserve territoriale citoyenne, la ministre des collectivités a fait le choix de s’appuyer sur une démarche existante, "L’Heure civique". Créée en 2020, la plateforme de "L’Heure civique" est portée par l’association Voisins solidaires initiée par Atanas Périfan, créateur de la Fête des voisins et adjoint à la mobilisation solidaire du maire du XVIIe arrondissement de Paris. 150 communes et quatre départements ont d’ores et déjà rejoint la démarche, selon un communiqué de la mairie du XVIIe.

"Le modèle d’engagement proposé par L’Heure civique est celui qui correspond aux aspirations des Français", affirme Dominique Faure. Le partenariat qui lie le gouvernement à l’association porte essentiellement sur la visibilité de la démarche, la ministre entendant promouvoir "L’Heure civique" auprès des maires et à chacun de ses déplacements, selon le cabinet de Dominique Faure. Ce dernier précise que le site de la plateforme a été un peu adapté pour le lancement de la réserve territoriale citoyenne, qui n’aura pas de statut particulier.   

La plateforme propose aux élus (municipaux, mais également départementaux) de lancer un "appel à la mobilisation solidaire" auprès de leurs administrés. Puis, "chaque habitant est invité à donner une heure par mois pour une action de solidarité dans son voisinage ou sa commune, en choisissant les gestes de solidarité qui lui conviennent". De nombreuses idées d’actions sont proposées pour ces réserves territoriales citoyennes : de l’aide interpersonnelle (courses pour un voisin âgé, co-voiturage, échanges avec une personne isolée…), des actions collectives ("nettoyage de quartier, organisation d’un évènement municipal, animation dans une résidence sénior ou dans une bibliothèque, etc.") et "des actions ponctuelles dans les associations locales pour relayer les bénévoles".

"Cette réserve territoriale citoyenne, c’est donner les moyens aux élus locaux de mettre en place une véritable stratégie de participation citoyenne à l’échelle de leur commune pour rapprocher la décision politique du citoyen", conclut le ministère.