Emploi des seniors : 16% de Français âgés de 55 à 69 ans ne sont ni en emploi, ni à la retraite

Selon l’Insee, en France, 16% des personnes âgées entre 55 et 69 ans ne sont ni en emploi, ni à la retraite. Des personnes qui sont majoritairement des femmes et qui sont le plus souvent peu voire pas diplômées. L’Insee dresse à cet égard un parallèle avec l’Allemagne où le phénomène reste également élevé avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite.

Si les seniors âgés entre 55 et 69 ans sont principalement à la retraite (43%) ou au chômage (41%), 16% d’entre eux constituent un contingent qui n’appartient à aucune de ces deux catégories. C’est ce que constate l’Insee à partir de chiffres concernant l’année 2021 au cours de laquelle "une personne âgée de 55 à 69 ans sur six n’est ni en emploi, ni à la retraite". Parmi ces seniors, si 3% sont effectivement au chômage, 13% sont considérés comme inactifs et ne perçoivent donc pas de retraite.

Une situation néanmoins hétérogène en fonction de l’âge, précise l’Insee. Parmi les personnes âgées de 55 ans, 79% sont en emploi, 5% au chômage, 15% sont inactives et 1% à la retraite. A l’autre extrémité du spectre, 91% des personnes de 69 ans sont à la retraite, 5% en emploi et 3% appartiennent à la catégorie NER : "ni en emploi, ni à la retraite". L’âge pivot se situe donc bien à 62 ans, âge minimum légal de l’ouverture des droits à la retraite en 2021. Jusqu’à 61 ans, souligne l’Institut de la statistique, "la situation la plus fréquente est d’être en emploi (47%)". La part des retraités passe quant à elle de 1 à 25% entre 55 et 61 ans. Elle grimpe à 50% dès 62 ans.

L’Insee pointe une augmentation des inactifs sans retraite

Les NER sont pour leur part 20% à 55 ans et grimpent à 28% à 61 ans avant d’amorcer une décrue de 11 points dès l’année suivante pour atteindre au final 3% à 69 ans. Sur l’ensemble des personnes entre 55 et 69 ans, la part des NER progresse depuis 2014 (14%) pour s’établir 16% en 2021. L’étude pointe une augmentation des inactifs sans retraite "en raison notamment des différentes réformes des retraites". Depuis 2014, la part des NER est notable entre 60 et 62 ans ainsi qu’entre 65 et 67 ans, soit "les seuils d’âges concernés par les réformes passées". En résumé, la part des retraités diminue et celle des personnes en emploi augmente...sans que cela ne vienne compenser la part des NER qui est globalement en augmentation.

62% des Allemands de la tranche 60-64 ans en emploi... contre 36% des Français !

Par comparaison, le voisin allemand connaît un phénomène similaire dans lequel la part des personnes ni en emploi, ni à la retraite augmente dans les années qui précèdent l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite. Globalement, le taux d’emploi des seniors a nettement augmenté en France pour atteindre 41% chez les 55-69 ans en 2021, même s’il reste loin derrière celui affiché par l’Allemagne (57%). L’écart le plus important se situant sur la tranche 60-64 ans dans laquelle 62% des Allemands sont en emploi contre seulement 36% des Français ! L’Insee relève dans le même temps que parmi les 55-65 ans, la part des NER est identique dans les deux pays, autour de 16%.

La part des femmes reste majoritaire

En France, la catégorie des NER est composée à 61% de femmes si l’on considère l’ensemble de la période entre 55 et 69 ans. A 55 ans, 22% des femmes et 17% des hommes sont dans cette situation ; une évolution qui peut être "le reflet de carrières plus souvent incomplètes pour les femmes qui retardent l’atteinte du taux plein", suggère l’étude.

L’Insee précise également que parmi les NER, 17% sont en recherche active d’emploi, 39% sont inactifs pour des raisons de santé ou de handicap et 44% pour des raisons autres. Un constat qui marque donc une situation subie dans la majorité des cas. Quant à la cause du "non-emploi" elle varie en fonction de l’âge : jusqu’à 61 ans, 5% sont au chômage ; entre 55 et 61 ans 11% déclarent être sans emploi pour raison de santé ou de handicap...une part qui diminue de 6 point dès l’âge de 62 ans du fait de l’ouverture des droits à la retraite.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis