Archives

Tourisme - En dix ans, la capacité d'hébergement marchand sur le littoral s'est accrue de 13%

L'Observatoire du littoral publie une étude consacrée à l'hébergement marchand sur le littoral en 2008 et à son évolution depuis 1999. Ses résultats montrent que les communes concernées disposent d'une capacité totale d'accueil touristique d'environ sept millions de lits, soit un nombre supérieur à celui de la population résidente. L'hébergement marchand représente 30% de la capacité d'accueil des communes littorales - soit près de deux millions de lits -, le reste étant constitué essentiellement par les résidences secondaires. L'offre marchande se compose d'environ 90% d'équivalents-lits de camping (pour 2.300 campings en bord de mer, soit 30% du parc métropolitain) et de 10% de lits d'hôtels (pour 3.200 hôtels, soit 17% du parc métropolitain). La répartition de cette offre marchande sur le littoral est très inégale. En tête, le Languedoc-Roussillon et la Bretagne font pratiquement jeu égal, avec une capacité de près de 350.000 lits ou équivalents-lits chacune. Vient ensuite l'Aquitaine, avec près de 300.000 lits. La région Paca ne figure qu'au quatrième rang avec 270.000 lits, mais elle concentre - de loin - la plus importante capacité hôtelière, alors que dans les autres régions prédomine très nettement le camping. Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes disposent respectivement de 250.000 et 160.000 lits, la Basse-Normandie et la Corse d'environ 100.000. Les trois autres régions littorales - Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie - ne jouent qu'un rôle mineur en la matière, avec moins de 50.000 lits chacune.
Entre 1999 et 2008, l'offre d'hébergement marchand sur le littoral a connu une évolution contrastée. Le nombre d'hôtels a ainsi diminué de 8%, ce qui correspond à la disparition de 285 établissements. Compte tenu de l'augmentation de la taille moyenne des hôtels, la capacité en lits n'a diminué que de 2% sur la période. Les plus fortes pertes ont eu lieu en Bretagne et en région Paca (littoral varois). Le nombre de campings a également diminué de 3% depuis 1999, soit la disparition de 80 campings. Mais la capacité totale de l'hébergement de plein air a progressé de 16%, avec une capacité moyenne passée, en dix ans, de 160 à 190 lits. La capacité totale de l'hébergement marchand dans la zone littorale a ainsi progressé de 13% au cours de la période.
Autre enseignement de l'étude : l'amélioration de la qualité de l'offre. Entre 1999 et 2008, la part des chambres d'hôtels et des emplacements de campings de 3 et 4 étoiles a nettement augmenté, ce qui peut poser la question de l'accès au littoral des ménages modestes. De même, la capacité d'accueil de l'arrière-pays littoral (communes non littorales des cantons littoraux) a nettement progressé au cours de la période. Elle représente toutefois moins de 10% de la capacité des communes littorales.

 

Jean-Noël Escudié / PCA