Guadeloupe

En Guadeloupe, le festival "Cap Excellence en théâtre" fait se rencontrer lycéens des classes artistiques et professionnels de la culture (971)

Tourisme, culture, loisirs

Depuis mai 2010, date de sa première édition, ce festival organisé par la communauté d’agglomération Cap Excellence intègre dans le programme de sa première journée "Les Rencontres de l’Enseignement". Lors de ce moment privilégié, ce sont entre 50 et 80 lycéens des classes à option artistique qui échangent avec des professionnels du spectacle vivant : artistes, metteurs en scène, scénographes, techniciens, ou responsables administratifs.

Sur le territoire de la communauté d’agglomération Cap Excellence (3 communes, 78.630 habitants), on dénombre trois classes avec option cinéma et audiovisuel, deux avec option danse, trois avec option musique, quatre avec option arts plastiques, une avec option arts appliqués et deux avec option théâtre…
Les élus ont eu l’idée de créer un pont entre ces lycéens en formation et les professionnels du spectacle vivant, en s’appuyant sur le festival culturel que l’agglomération organise depuis 2010. "Avec l’objectif de renforcer les liens entre ces jeunes et leur futur secteur professionnel, explique Eric Jalton, président de Cap Excellence. Avec de telles rencontres, nous les incitons à réfléchir sur les processus de création, mais aussi à l’économie de la culture, tant par rapport au secteur public qu’au secteur privé, et donc à mieux les connecter avec les réalités culturelles du territoire."

Présenter la production des jeunes et découvrir la vie des artistes

Les Rencontres de l’enseignement se déroulent sur le temps scolaire pour mieux s’intégrer à la scolarité des jeunes. Elles ont lieu sur le campus universitaire ou sur les sites de formation des enseignants (IUFM ou Cité des métiers). Leur organisation ne nécessite pratiquement aucun coût supplémentaire, si ce n’est une minime rémunération des artistes intervenants, le transport et le déjeuner sur place.
La soirée des Rencontres est toujours consacrée à la diffusion de spectacles des jeunes en formation. "Permettre aux jeunes de présenter devant les professionnels des extraits de leurs savoir-faire constitue un véritable challenge. Il valorise leur travail, ajoute l’élu. Inversement pour ces derniers, écouter un artiste parler de sa vie professionnelle telle qu’elle est au quotidien apporte un complément très riche aux cours théoriques sur le statut de l’artiste."
La collectivité s’efforce de créer les conditions favorables pour que l’échange soit le plus riche et spontané possible. Quant aux artistes, ils disent apprécier la "fraîcheur" des questionnements des jeunes qui les incitent à se remettre en cause dans leur pratique.

Les Class’Couliss : montrer l’autre côté du festival

Parallèlement à ces Rencontres, la communauté d’agglomération a mis en place un dispositif de "Class’Couliss". L’occasion pour les lycéens, mais aussi pour des écoliers, de découvrir l’envers du festival et d’approcher les aspects techniques et scéniques : plateau technique, coulisses, loges, scène, etc. Au cours de l’édition 2014, par exemple, 60 écoliers de petite section de maternelle ont découvert, au cours d’une séance "Tou piti an couliss", la face non visible d’un centre culturel. L’occasion de rencontrer des techniciens, de se rendre dans les coulisses, de voir des comédiens en répétition… Autant de moment pour comprendre comment se fabrique la "magie du spectacle" et donc la création artistique.

Michel Léon,Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération Cap Excellence

18 boulevard Légitimus
97110 Pointe-à-Pitre
05 90 68 92 92
Nombre d'habitants : 78630
Nombre de communes : 3
Nom de la commune la plus peuplée : Pointe-à-Pitre (17000 hab.)

Eric Jalton

Président

Jocelyne Daryl

Directrice des actions et politiques culturelles
jocelyne.daril@capexcellence.net
Haut de page