Corrèze

Emmanuelle Stroesser

En Montagne limousine, élus et professionnels de santé lancent le pôle de santé Millesoins (19)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Au sein du parc naturel régional de Millevaches, les professionnels de la santé travaillent dans le cadre d’un réseau, lancé il y a quelques années sur la Montagne limousine avec quatre maisons pluridisciplinaires réparties dans ce territoire, à cheval sur les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

En pratique, cela signifie que les praticiens du pôle de santé Millesoins peuvent intervenir sur plusieurs sites, se remplacer en cas d'absence ou d'empêchement, bref travailler en collectif. "Il fallait garantir la répartition d'une offre de soins sur ce territoire de moyenne montagne qui compte des personnes âgées, mais aussi beaucoup de maladies chroniques," explique le pharmacien, coordinateur du réseau "pôle de santé Millesoins", Antoine Prioux.

Projet né du rapprochement entre professionnels de la santé et élus locaux

C’est un collectif de professionnels de santé qui ont alerté dès 2008 les élus afin de travailler ensemble à la recherche d’une solution, explique le pharmacien-coordinateur.
Le rapprochement avec les élus du parc naturel régional de Millevaches permet de lancer la dynamique. Une étude sur l’accès aux soins sur la Montagne limousine (97 communes, 32.000 habitants) conclut qu'à l'horizon 2019/2020 près de la moitié des médecins prendront leur retraite avec le risque, à défaut de remplaçant, qu'au moins six bourgs perdent leur médecin. Les perspectives sont similaires s'agissant des kinésithérapeutes et dentistes.

Objectif : innover d’abord en termes d’organisation

Il fallait trouver un moyen d'assurer la répartition d'une offre de soins sur tout ce territoire à faible densité de population. "Pas seulement en investissant dans le bâti, car la construction d'une maison de santé sans projet bien défini, cela ne sert à rien, insiste le coordinateur. Il fallait en imaginant une autre forme d'organisation, qui encourage le travail d'équipe entre professionnels de santé libéraux."
De là est né le projet du pôle Millesoins. Les professionnels de la santé ont posé les bases de leur collectif, d'abord sous forme d'association. S'agissant du bâti, quatre communes ont investi dans la construction de maisons de santé avec l’aide de l'Europe, du PNR, du département, de la région et l'Etat. Le projet a bénéficié du label "pôle d’excellence rurale" (voir encadré).

Fonctionnement du collectif bien cadré

Les professionnels de santé adhérents de ce pôle - 6 médecins, 4 infirmiers, 5 pharmaciens - sont aujourd'hui organisés sous forme d’une société interprofessionnelle de soins ambulatoire (Sisa). C'est cette dernière qui est locataire des maisons de santé pluridisciplinaires et verse le loyer aux communes propriétaires des murs. Elle refacture ensuite les locaux aux praticiens médicaux, au prorata de leur temps d'occupation. "Les élus auraient préféré un loyer qui couvre totalement les frais d'emprunt mais nous les avons convaincus d'y aller progressivement afin que nous puissions en parallèle assumer le temps passé en coordination ", explique le coordinateur. Le pôle Millesoins bénéficie des nouveaux modes de rémunération qui permettent de financer les actions de coordination, de prévention, etc.

Améliorations concrètes

La mise en réseau des professionnels de santé se traduit également par le partage des données sur les patients suivis. C'est même la pierre angulaire de ce travail collectif. L'investissement est conséquent d'un point de vue monétaire mais il porte ses fruits selon le pharmacien. "Grâce au fonctionnement en réseau, nous avons gagné en qualité, en productivité et en qualité de vie au travail", apprécie le coordinateur qui note aussi que cela a permis aussi de "dépasser les querelles de clocher entre communes". Les unes et les autres ont joué le jeu pour réunir les conditions pour accueillir des internes. Elles ont aménagé des studios comme à Royère-de-Vassivière, tout à côté de la maison de santé. L'impact est déjà notable puisque deux jeunes médecins ayant fait leur internat sur le territoire se sont depuis installés.

Réseau qui se conforte et s’élargit progressivement

La collaboration s'étend aujourd'hui à d'autres professionnels de santé (kinés, sages-femmes, infirmiers...), qui sans être membres du Sisa, participent au projet du pôle de santé Millesoins. "Des protocoles de prise en charge de patients atteints de maladies chroniques se mettent en place", cite en exemple le coordinateur. Des liens commencent également à se nouer avec d’autres maisons de santé sur les territoires voisins.

En savoir plus sur le pôle Millesoins
Le pôle de santé regroupe en 2017 les maisons de santé de Royère-de-Vassivière, Faux-la-Montagne, Peyrelevade et Bugeat. Le projet initial de "Réseau de santé de la Montagne limousine" a bénéficié du label "pôle d’excellence rurale", attribué par l’État. Cela lui a permis de collecter les appuis nécessaires, et les fonds - notamment européens - pour la prise en charge, par exemple, du logiciel qui met en relation les professionnels de santé.

Contact(s)

Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

7 route d'Aubusson
19290 Millevaches
05 55 96 97 00

Raymond Rabeteau

Maire de Royère-de-Vassivière
mairie.royere.vassiviere@wanadoo.fr

Antoine Prioux

Coordinateur du pôle de santé Millesoins
antoine.prioux.pharma@gmail.com
Haut de page