Enquête nationale sur le coût des Ehpad : la réforme du financement a permis d'améliorer l'encadrement

La CNSA publie les résultats de l'enquête nationale sur le coût des Ehpad portant sur l'année 2018. La réforme du financement des Ehpad s'est traduite par une hausse des dotations : les établissements ont reçu 72,4 millions d’euros supplémentaires pour renforcer la présence de personnels soignants auprès des résidents. L'enquête montre une certaine stabilité des coûts.

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) publie les résultats de l'étude nationale de coûts des Ehpad. Cette quatrième édition porte sur l'année 2018. Ses résultats s'appuient sur les données transmises par 78 établissements volontaires, qui ont fourni des informations relatives à 23.000 trimestres de prise en charge. Ces données ont ensuite été retraitées de façon a? qualifier les coûts par groupe de résidents des 5.400 Ehpad constituant la population de référence (établissements ayant eu une coupe Pathos validée par l'ARS entre 2013 et 2018 inclus).

Près de 300 millions en trois ans pour renforcer la présence auprès des résidents

Le premier enseignement concerne l'impact – plutôt positif – de la réforme du financement des Ehpad. L'année 2018 est en effet la seconde année d'application de cette réforme, "qui corrèle l'allocation des ressources aux établissements au niveau de dépendance et aux besoins en soins des résidents qu'ils accompagnent". L'élément clé en est le "nouveau modèle de tarification [qui] objective l'allocation de ressources par la mise en place de forfaits cibles sur le soin et la dépendance, calculés a? partir d'équations tarifaires tenant compte du GIR moyen pondéré (GMP), qui reflète le niveau de dépendance moyen des résidents et du Pathos moyen pondéré (PMP), qui reflète le niveau moyen des besoins en soins de ces derniers".
Au-delà de ces nouveaux mécanismes, la réforme du financement s'est également traduite par une hausse des dotations. Ainsi, entre 2017 et 2019, ces financements, principalement destinés a? renforcer la présence de personnel soignant auprès des résidents, ont progressé de 284 millions d'euros (51,1 millions dès 2017, 72,4 millions supplémentaires en 2018 et 160,4 millions en 2019). S'y ajoutent des financements complémentaires, "notamment pour soutenir les démarches d'amélioration de la qualité de l'accompagnement (formation des professionnels et actions de prévention a? compter de 2019)".

Une progression moyenne des coûts des Ehpad de 1,3% en 2018

Du côté des coûts, après une hausse importante entre 2016 et 2017, l'enquête 2018 montre "une certaine stabilisation des coûts", avec une progression moyenne de 1,3% contre 4,4% en 2017 (sous l'effet de l'allocation de moyens complémentaires), en volume comme en répartition par postes de dépense. Le coût moyen journalier (soins de ville inclus et hors charges financières et de structure immobilière) varie ainsi entre 83 et 133 euros par jour selon les groupes de résidents. 
Ces variations de coûts entre groupes de résidents – il y en a 83, chaque groupe réunissant des résidents "homogènes en termes d'autonomie et d'état de sante?" – s'expliquent par les variations dans la composition des coûts de chaque groupe de résidents. Pour chacun d'eux en effet, le coût journalier est décomposé selon les différentes activités principales (soins dispensés, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, organisation du lien social) et auxiliaires (restauration, blanchisserie, hôtellerie générale, immobilier - énergies et fluides -, gestion générale et management). Selon la situation de santé et d'autonomie des personnes composant chaque groupe, le coût de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne peut ainsi varier de 8 à 39 euros, ce qui explique les écarts constatés entre groupes.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle