Enquête nationale sur l’utilisation des données par les collectivités locales

L’observatoire Data Publica vient de lancer une enquête nationale ouverte jusqu'au 10 juillet 2022 sur l’utilisation des données par les collectivités locales en partenariat avec la Banque des Territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le groupe La Poste ainsi que La Gazette des communes. "Il s’agit de faire le point avec les territoires sur les questions que pose aujourd’hui la gestion des données, quelle que soit la taille de la collectivité", décrit Data Publica. "Il y a des enjeux juridiques, des enjeux sur les objectifs mais aussi sur les règles d’utilisation et de partage des données, l’open data bien sûr, la protection des données des habitants ou la cybersécurité", détaille Jacques Priol, président de l’observatoire Data Publica. Le questionnaire balaie une série de thématiques avec des questions simples. L'enquête concerne toutes les collectivités quelle que soit leur taille. Le questionnaire peut être rempli par des élus ou des collaborateurs ayant une connaissance générale des projets de la collectivité en matière de numérique, en une ou plusieurs sessions. Y répondre prendra de 30 à 40 minutes. Les résultats seront bien sûr anonymisés. Ils seront rendus publics à la rentrée 2022. "Toutes les collectivités qui auront répondu auront un accès privilégié à l’étude complète, ainsi qu’à une enquête d’opinion nationale réalisée avec Ipsos qui analysera, en miroir, le regard des citoyens sur l’utilisation de plus en plus massive des données par les services publics", précise le président de l'observatoire de Data Publica.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle