Archives

Energie - Eoliennes en mer : vers un deuxième appel d'offres en 2012 incluant Noirmoutier

Un deuxième appel d'offres pour la construction d'éoliennes en mer sera lancé avant l'élection présidentielle de 2012, qui doit se tenir les 22 avril et 6 mai, et comprendra la zone au large de Noirmoutier (Vendée), a déclaré la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet au site smartplanet.fr. Un premier appel d'offres portant sur la construction d'environ 1.200 éoliennes en mer (3.000 mégawatts) avait été annoncé en janvier. Cinq zones avaient alors été sélectionnées : Le Tréport (Seine-Maritime, Somme), Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
La Vendée n'avait en revanche pas été retenue pour accueillir des éoliennes en mer, du fait de l'opposition de l'ancien président du conseil général de ce département, Philippe de Villiers. Mais ce dernier a quitté ses fonctions fin octobre 2010 et le conseil général de Vendée a adopté en avril une résolution de soutien à l'implantation d'éoliennes entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier. Le projet des "Deux îles", également soutenu par la région des Pays-de-la-Loire et le comité régional des pêches, comprendrait 96 éoliennes en mer de 6 MW chacune, soit une production de 576 MW correspondant à la fourniture d'électricité de 680.000 foyers. Il se situerait à environ 16,5 km de l'île de Noirmoutier, 13 km de l'île d'Yeu et 21 km du continent.
Au cours d'une audition le 1er juin devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Energie, Eric Besson, a pour sa part affirmé que le cahier des charges du premier appel d'offres d'éoliennes en mer "sera publié début juillet au Journal officiel de l'Union européenne, pour des réponses attendues début juillet 2012 et une désignation des lauréats début avril 2012", soit avec deux mois de retard sur le calendrier initial. Il a par ailleurs confirmé que la décision finale dépendra pour 40% du prix, pour 40% de critères industriels et pour 20% de l'aspect environnemental des projets. Ce premier appel d'offres représentera un investissement de 10 milliards d'euros, financé par les consommateurs au titre de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), et un potentiel de 10.000 créations d'emplois, selon le ministre.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis