Etude sur l’impact du confinement et du déconfinement sur les jeunes

Territoires Conseils et l’Assemblée des Communautés de France – AdCF vous proposent de contribuer à une étude sur l’impact du confinement et du déconfinement sur les jeunes. Si vous souhaitez nous faire par des actions passées, actuelles ou futures portées par votre intercommunalité, répondez au court questionnaire que nous vous proposons.

Territoires Conseils et l’AdCF réalisent une étude sur l’impact du confinement et de la crise sanitaire sur les jeunes âgés de 10 à 30 ans. Cette étude « flash » a pour objectif de réaliser, dans la mesure du possible, un état des lieux des actions passées, actuelles ou futures portées par des intercommunalités et destinées à accompagner les jeunes durant cette période particulière.

Elle a également pour objectif de sérier les effets sociaux et sanitaires de la crise du Covid sur les jeunes. Enfin, et en fonction des informations collectées, des préconisations seront produites et mises à la disposition des communautés et métropoles.     

Dans ce but, nous serions ravis de recueillir et consolider des éléments que vous voudrez bien nous transmettre, en répondant aux questions suivantes :

  1. Durant le confinement et depuis le 11 mai, des actions d’accompagnement ont-elles été organisées au profit d’enfants ou de jeunes ? Si oui, merci de préciser par une présentation courte et synthétique.
  2. Est-ce que l’intercommunalité a soutenu des initiatives associatives au profit d’enfants et de jeunes du territoire ?
  3. Depuis le mois de mars 2020, avez-vous reçu des informations concernant des enfants et des jeunes en difficulté du fait de la crise sanitaire ? Si oui, quels types de problématiques, origine des signalements, éventuelles réponses ou réorientations apporter ou proposer ?
  4. Les services sociaux du département vous ont-ils proposé un appui face aux éventuelles difficultés rencontrées par des jeunes ?
  5. La Caf de votre département vous a-t-elle associée à des initiatives ciblant les familles et les jeunes durant le confinement ?
  6. Avez-vous des projets pour l’été 2020 ou la rentrée scolaire de septembre émanant de vos communes membres, de l’intercommunalité ou d’associations locales, et relatifs à des actions de soutien, de solidarité, de prévention, d’accompagnement éducatif, ou scolaire en direction d’enfants et de jeunes de votre territoire 

 

Enfin, accepteriez-vous d’être recontacté, par téléphone, si jamais nous avions besoin de précisions ?  

Nous vous remercions d’avance pour vos contributions à transmettre par mail :

bernard.saint-germain@caissedesdepots.fr

Type :
Etude
Haut de page