Erdre et Gesvres soutient les initiatives de transition (44)
Après avoir créé un service pour favoriser la coopération avec la société civile, la communauté de communes d'Erdre et Gesvres et ses partenaires accompagnent et soutiennent financièrement des initiatives pour la transition écologique et sociétale, via un appel à initiatives. La démarche s’inscrit dans une dynamique de territoire vertueuse, qui facilite et renforce les politiques publiques de la collectivité.

© CC d'Erdre et Gesvres
Fonds de roulement d'une toute nouvelle épicerie associative, logiciel pour faciliter le quotidien des bénévoles d'un transport solidaire, matériel pour un repair café... cinq associations ont été soutenues par le premier appel à initiatives de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) en 2023. « Il s'agit à la fois d'un soutien financier et aussi d'un accompagnement pour monter en compétences », souligne Claire Charier, responsable du service recherche de financements à la CCEG, communauté de communes voisine de Nantes Métropole.
Coopérer avec la société civile : un enjeu majeur des transitions
En 2017, à l'occasion de ses dix ans, le conseil de développement d'Erdre et Gesvres repère sur son territoire une multitude d'initiatives émergentes sur le thème des transitions: gestion des déchets, alimentation, mobilité, habitat... en parallèle, la CCEG place "le soutien aux initiatives en faveur du développement durable" au nombre des axes stratégiques de son nouveau Plan Climat Air énergie Teritorial (PCAET). L'intercommunalité prend contact avec le collège des transition écologiques et sociétales, une plateforme d'action-recherche qui montre que les coopérations accélèrent les transitions. Le nouveau projet de territoire d'Erdre et Gesvres acte la nécessité « d'impliquer davantage la société civile en soutenant les initiatives en faveur des transitions ». La collectivité créée dans la foulée son service de coopération avec la société civile. Sa mission ? « Accompagner les démarches coopératives sur le territoire, former les services de la collectivité à la coopération et renforcer les passerelles entre collectivités, acteurs associatifs, économiques et habitants », explique Marie Brazeau, responsable du service.
Un collectif tripartite pour animer la démarche
« Rapidement, nous avons compris que le soutien aux initiatives ne pouvait pas relever de la seule collectivité, ni du conseil de développement d'ailleurs, et qu'il fallait créer une instance mêlant porteurs de projets, collectivités et conseil de développement », poursuit la responsable de la coopération. Le collectif des initiatives locales (CIL) naît ainsi en janvier 2023. Il regroupe 18 structures, dont le lycée professionnel local, des associations, un festival culturel… aux côtés d'élus et de membres du conseil de développement. « Ensemble, nous décidons chaque année de 2 à 3 actions utiles au tissu associatif et sur lesquelles nous nous engageons à expérimenter le co-portage. » Pour synthétiser les dispositifs ressources à disposition des porteurs de projets, le CIL a réalisé une page web, guichet unique. Il a aussi proposé des événements, durant la semaine de réduction des déchets, dont un atelier « fêtes d'écoles écoresponsables » et un à destination des clubs sportifs, initiatives ensuite reprises par d'autres partenaires.
L'appel à initiatives : pallier les limites du programme LEADER
En 2023, le programme LEADER cesse de financer les projets privés qui bénéficient de moins de 10 000 euros de subventions publiques : la CET met alors en place un fonds local de 15 000 euros, destiné à soutenir des initiatives locales utiles aux habitants et bénéfiques à la transition écologique et sociétale. « Nous avons fait appel à la Fondation Territoriale 44 pour nous accompagner dans la démarche et bénéficier de son expertise en matière de mécénat. L’appel à initiatives a été conçu avec le collectif des initiatives locales, d'autres associations partenaires, des entreprises et des mécènes, notamment GRDF et la Fondation RTE » 1, indique la chargée de recherche de financements. Vingt-sept associations ou collectifs du territoire répondent à l'appel à initiatives, douze sont présélectionnés avant d'être auditionnés par des binômes constitués représentants les porteurs de l'appel à initiatives et des acteurs économiques. « Cinq lauréats ont été retenus, avec des aides financières allant de 1 300 à 5 000 euros. Si nous n’avons pas pu mobiliser du mécénat de compétences des entreprises locales, nous avons apporté aux porteurs de projets un accompagnement non financier du CIL » 2, rajoute Claire Charier.
L'accompagnement non financier : un enjeu majeur
À la suite de ce premier appel à initiatives, le CIL a réuni tous les candidats afin de mieux connaître leurs besoins. « Les porteurs de projet ont ciblé les sujets de financement, de mise en réseau et de communication, confirmant la pertinence de l’action du CIL », souligne la chargée de coopération. Pour autant, les deux formations proposées sur la communication et le financement n'ont pas fait le plein : les bénévoles sont déjà accaparés par leur propre projet. L'appel à initiatives a clairement permis d'accélérer plusieurs d'entre eux, mais l'accompagnement non financier reste une vraie question pour mieux structurer ces collectifs et associations. Pour poursuivre la dynamique, la CCEG a décidé de lancer en juin 2025 un nouvel appel à initiatives, doté de 14 000 euros : « Nous reprenons la méthodologie du premier appel à projet mais en autonomie, précise la chargée de recherche de financements. Notre enjeu est de réussir cette fois-ci à capter du mécénat de compétence auprès d'acteurs économiques du territoire qui accompagnent les lauréats. »
Un tissu d'initiatives qui se densifie
Aujourd'hui, Erdre et Gesvres peut se targuer d'un tissu dense d’initiatives locales : 4 tiers lieux et 3 en émergence maillent le territoire, des repair-cafés ont ouvert dans chaque commune, des offres de transport solidaire couvrent tout le territoire, quatre associations de ramassage des déchets, des jardins partagés dans dix communes, huit Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) et quatre magasins de producteurs locaux… « Hormis les Amap, rien de tout ça n'existait il y a huit ans », se réjouit la chargée de coopération. Pour donner à voir ces initiatives, la collectivité va participer à l'automne pour la première fois à l'événement national « Fêtes des possibles ». « Le soutien et l'accompagnement des initiatives nous permettent de trouver des acteurs relais de nos politiques publiques, à l'image des repair cafés pour la prévention des déchets ou d’associations qui sont devenues un relais dans les communes pour mobiliser les habitants sur nos défis familles alimentation ou énergie. » Collectivité et société civile apprennent ainsi à coopérer, tous acteurs d'un territoire en transition.
Le site de la Fondation territoriale 44
Le soutien d’Erdre et Gesvres en quelques chiffres
14 000 euros : montant du fonds d'appel à initiatives, autofinancé par la CCEG
5 000 euros : budget annuel dédié au fonctionnement du collectif des Initiatives locales (CIL)
2 salariées œuvrent au dispositif, à temps très partiel
Du temps de travail bénévole des membres du CIL et autres instances partenaires
Communauté de communes d'Erdre-et-Gesvres
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Pierre-Jean Jamis
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.