Handicap : à Lorient, des kits pour rendre les jeux vidéo plus accessibles (56)

À Lorient, cinq médiathèques proposent des manettes adaptées et des connecteurs qui permettent aux personnes en situation de handicap de jouer aux jeux vidéo. Une démarche d'inclusion numérique portée par Lorient Agglomération, qui rend accessible et gratuit un matériel de pointe, encore trop rare et coûteux.

Mettre en libre-service et prêter gratuitement des consoles de jeux vidéo adaptées aux personnes en situation de handicap : dans cinq médiathèques de Lorient, c’est chose faite. Lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation » en 2019, Lorient Agglomération a su se distinguer en étant la seule collectivité à proposer une initiative centrée sur le handicap. « Nous avions pour ambition de faire du handicap un levier majeur d'innovation sociale et technologique sur notre territoire », explique Fabrice Vély, vice-président de Lorient Agglomération, chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le projet Handicap Innovation Territoire regroupe plus de 60 opérations. Le lancement de l’opération Jeux Vidéo adaptés dans les tiers lieux a été ralenti par la pandémie de Covid-19, les conventions ont été signées en 2022 : les kits d’accessibilité ont pu être déployés dans les médiathèques du territoire et au centre de rééducation KERPAPE entre 2022 et 2023.

Tester et emprunter les kits d'accessibilité

À l'occasion du forum de l'accessibilité de Lorient qui s'est déroulé en novembre 2024, le réseau des médiathèques a souhaité franchir une nouvelle étape dans le projet. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir un nouveau service, appelé « Jouer Autrement », qui permet aux usagers de tester et d'emprunter les kits d'accessibilité pour une utilisation à domicile. Ce nouveau service offre la possibilité d'utiliser sur place une Xbox équipée d'une manette inclusive et de connecteurs adaptés (disponible depuis 2023). Aussi, les usagers déjà équipés d'une console compatible à leur domicile peuvent désormais emprunter une manette adaptative. « Là aussi, c’est assez novateur, puisque les autres établissements qui ont ce type de matériel se limitent souvent à des utilisations ponctuelles sur place. À la médiathèque, comme à la maison, on peut jouer en copilote, l'un avec l'autre, l’un en manette inclusive, l'autre en manette classique », précise Corinne Placet, référente de l'espace jeux vidéo à la médiathèque de Lorient. « Sur une manette inclusive, avec les connecteurs, on peut jouer à trois. C'est-à-dire que moi, je pilote sur la manette classique. Ensuite, un des jeunes a un connecteur au pied pour avancer. Et un autre jeune a un connecteur à la tête pour freiner », illustre-t-elle. Fait notable, la médiathèque de Lorient était déjà équipée d'un espace jeux vidéo depuis 2017, proposant PS5, PS4, Switch et un casque de réalité virtuelle, avant l'arrivée des kits d'accessibilité. En 2024, la structure a enrichi son dispositif en acquérant une table ergonomique adaptée aux fauteuils roulants et un joystick spécifique, financés sur ses fonds propres.

Un coût total de 67 000 euros

Ce projet partenarial réunit Lorient Agglomération, le centre de rééducation KERPAPE, reconnu pour son expertise nationale dans le domaine du handicap, et Microsoft, qui a développé les manettes adaptatives pour sa console Xbox. « Nous avions besoin d'un acteur du jeu vidéo, et Microsoft avait déjà des outils adaptés et la volonté d'aller sur ce terrain de l'inclusion », souligne Fabrice Vély. Le projet a bénéficié d'un montage financier multipartite. Sur un coût total de 67 000 euros, l'État a apporté 20 000 euros dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT), tandis que Microsoft a contribué à hauteur de 47 000 euros, notamment via la fourniture des consoles, manettes adaptatives et téléviseurs. Les médiathèques partenaires ont mis à disposition des moyens humains et certaines, comme celle de Lorient, ont complété l'équipement avec des accessoires supplémentaires.

« Heureux de pouvoir jouer comme les copains »

Si le service de prêt « Jouer Autrement » a été officiellement lancé en novembre 2024, l'utilisation sur place des kits d'accessibilité a déjà fait ses preuves depuis son déploiement en 2023. « On a des retours positifs, une volonté de revenir. Les joueurs sont très satisfaits et vraiment heureux de pouvoir jouer comme les copains », témoigne Corinne Placet. Fin 2023, environ 60 personnes en situation de handicap et 10 professionnels formés avaient déjà bénéficié du dispositif d'utilisation sur place, avant même la mise en place du service de prêt. 

Des partenariats avec plusieurs structures 

La médiathèque a progressivement développé des partenariats avec le centre KERPAPE, l'association TY NOV, et le service municipal La Passerelle, consacré aux personnes âgées. En plus du projet global HIT prévu jusqu'en 2027, d'autres collaborations sont envisagées, notamment avec des structures accueillant des personnes ayant des fragilités psychiques ou des adultes autistes. À la médiathèque de Lorient, le service devrait monter en puissance progressivement. « Dans ce type de projet, les choses prennent toujours un peu de temps. Mais une fois le bouche-à-oreille établi, l'intérêt grandit naturellement », conclut la référente Espace jeux vidéo. 

Les chiffres clés des jeux vidéo adaptés au handicap à Lorient

  • 6 kits complets déployés (5 médiathèques + 1 centre de soins)
  • 67 000 euros de budget global (20 000 euros État, 47 000 euros Microsoft)
  • 60 bénéficiaires directs en situation de handicap entre 2022 et 2023
  • 10 professionnels formés

Lorient Agglomération

Nombre d'habitants :

206555

Nombre de communes :

25

Fabrice Vély

Vice-président, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Commune de Lorient

Nombre d'habitants :

58202
2 Boulevard Leclerc
56 100 Lorient
contact@lorient.bzh

Corinne Placet

Référente « espace jeux vidéo »

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters