Le Pays Voironnais forme les élus aux premiers secours en santé mentale (38)

La pandémie de Covid a mis à mal la santé mentale. Mais avant même cette dégradation, les élus et notamment les maires étaient peu préparés à agir auprès de personnes en état de crise. La formation aux premiers secours en santé mentale mise en place dans la communauté d’agglomération du Pays Voironnais vient y remédier.

« La santé mentale concerne tout un chacun, il faut la voir comme une grosse bulle au sein de laquelle la psychiatrie ne serait qu’une minuscule bulle », explique Maryline Garnier médiatrice de réseaux santé mentale à la communauté d’agglomération du Pays Voironnais. Parmi les troubles psychiques, on compte la dépression, les troubles anxieux et les addictions (principalement à l’alcool), qui sont de très de loin les plus fréquents. La bipolarité et la schizophrénie s’avèrent bien plus rares. Mais plusieurs de ces pathologies sont en augmentation depuis la crise du Covid et dans certains cas, elles génèrent des troubles à l’ordre public et appellent l’intervention des élus. Les maires sont notamment sollicités pour des hospitalisations sous contrainte qui, dans 90 % des cas concernent des personnes qui présentent des troubles psychiques. Consciente de leur difficulté à prendre en charge ces problèmes pour lesquels ils ne sont pas préparés, Maryline Garnier a proposé à la vice-présidente en charge des solidarités, de la cohésion sociale, territoriale et culturelle, Valérie Zulian, de former les élus aux premiers secours en santé mentale (PSSM).

Un cercle plus large que les seuls élus

Cette formation, importée d’Australie, est organisée par Maryline Garnier au sein du Conseil local de santé mentale rattaché au Centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Si elle vise les maires en priorité, la formation s’adresse également aux autres élus comme aux professionnels de terrain que sont les travailleurs sociaux. Les personnels de l’Éducation Nationale ou les soignants sont aussi concernés par cette formation. La médiatrice en santé mentale a utilisé son réseau pour les informer du lancement de ce programme de formation et les inviter à s’y inscrire gratuitement.

Les sessions se déroulent sur deux jours, pour un total de 14 heures de formation. À l’issue de ces deux jours, les stagiaires reçoivent un manuel pédagogique édité par PSSM France qui reprend les contenus abordés. Une certification aux premiers secours en santé mentale leur est décernée. « La formation consiste à informer les stagiaires sur les troubles psychiques pour les mettre en capacité de les connaître, de les repérer et de porter les premiers secours quand ils surviennent », détaille Maryline Garnier. Leur sont également communiquées les ressources externes sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour orienter les personnes victimes : professionnels de santé compétents, associations, lignes d’écoute téléphonique ou sites internet.

Des formations citoyennes

Quatre sessions de formation assurées par PSSM France se sont tenues en 2023 et ont regroupé pour chacune d’elles 16 stagiaires. Ont été ainsi formés des maires et des élus, des professionnels de terrain et des soignants. Maryline Garnier, qui a obtenu l’accréditation de formatrice de PSSM France, prendra en main la formation des sessions programmées en 2024. « Ces formations citoyennes seront élargies aux bénévoles, auxiliaires de vie, et même aux simples particuliers. Notre objectif est de former le plus de personnes possibles, afin de déstigmatiser les troubles psychiques, de donner au plus grand nombre la capacité d’intervenir lorsqu’une personne est en situation de crise ou même en dehors d’une situation de crise. » Prononcer les paroles appropriées et accomplir les bons gestes peut résoudre bien des situations, y compris celles qui génèrent un trouble à l’ordre public.

Le coût pédagogique de ces formations s’élève à 250 euros par stagiaire, un tarif de groupe est proposé à 3 000 euros pour 16 stagiaires. Le financement est pour l’heure assuré sur le budget du Conseil local de la santé mentale et donc du CIAS mais il n’est pas acté que la gratuité proposée aux stagiaires perdure.

L’ampleur des troubles psychiques

En France, une personne sur quatre est sujette à des troubles psychiques, le plus souvent sans gravité. Mais la pénurie de psychiatres (10 pour 100 000 habitants dans le Pays Voironnais contre 23 en moyenne nationale), le manque de place dans les structures adaptées et les délais d’attente importants pour les consultations en pédopsychiatrie rendent la situation très sensible. D’autant que plusieurs pathologies ont augmenté après le Covid. Le Baromètre santé menée en 2021 par Santé publique France montre que Les épisodes dépressifs ont connu « une accélération sans précédent entre 2017 et 2021 (+ 36 %), en particulier chez les jeunes adultes ». Ils ont touché 1 jeune adulte sur 5 (20,8 %) en 2021, soit une hausse de près de 80 % par rapport à 2017 (11,7 %).

En 2023, 16 maires et élus, 32 professionnels de terrain et 16 soignants ont pu être formés aux PSSM dans le Pays Voironnais.

Communauté d'agglomération du Pays Voironnais

Nombre d'habitants :

94130

Nombre de communes :

31
40 rue Mainssieux
38 500 Voiron

Valérie Zulian

Vice-présidente, en charge des solidarités, de la cohésion sociale, territoriale et culturelle

Maryline Garnier

Médiatrice de réseaux en santé mentale

Voir aussi

Pour aller plus loin

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters