PNR Loire-Anjou-Touraine : accompagner la transition écologique (49)

Grâce au « Transitio-mètre », le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (PNR) accompagne les tiers lieux qui souhaitent participer aux dynamiques territoriales de transitions écologique et sociétale. La diffusion de cet outil au-delà du PNR est déjà en cours.

Lancé en 2015, le programme d’action-recherche partenarial sur la transition écologique et sociétale (TES)* vise, notamment, à faire émerger des dynamiques collectives et territoriales. Sa vocation est également de contribuer à articuler les initiatives issues de la société civile avec les politiques publiques. « C’est sur ces travaux que s’est appuyé le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine pour recenser les tiers lieux de son territoire, rapporte la chargée de mission transition écologique et sociétale du PNR, Kathleen Pineau. Ces tiers lieux peuvent être des accélérateurs des changements qu’implique cette transition, en particulier sur les modes de vie. »

Identifier les tiers lieux de transition

Les principes définis par la recherche TES ont contribué à identifier les tiers lieux de transition, sans toutefois en donner une définition restrictive, qui exclurait des initiatives intéressantes. « Ils sont définis comme des tiers lieux qui participent à développer le faire ensemble, au sein d’une communauté d’acteurs ancrée sur un territoire. Ils cherchent à proposer des réponses à la fois sobres et résilientes aux besoins de la population », précise la chargée de mission. Sont ainsi résumés les quatre piliers d’un tiers lieu de transition : le faire ensemble, la communauté d’acteurs, l’ancrage territorial et la réponse sobre, résiliente et solidaire. S’est ensuite ajouté un cinquième pilier, celui du modèle économique et juridique.

Évaluation

Les piliers des tiers lieux de transition étant posés, il restait à imaginer la boîte à outils permettant à chacun d’eux de « se positionner par rapport aux dynamiques territoriales de transitions et d'imaginer des pistes d'actions pour renforcer sa participation aux transitions locales ». Le Transitio-mètre est né de ces réflexions. Cet outil donne l’occasion d’un temps d’échange et de réflexion entre acteurs d’un tiers lieu sur de nombreuses thématiques : ancrage territorial, partage des compétences, pratiques de sobriété, modalités de prise de décision et de construction des projets, gestion des conflits… Il se présente sous la forme d’un QCM, qui offre la possibilité de développer les réponses. « Cet outil met en perspective les projets et leur fonctionnement, afin d’aider les porteurs de projet à mesurer le chemin accompli et identifier des actions qui permettent de renforcer leur fonction de catalyseur des transitions », ajoute Kathleen Pineau.

Quatre phases

Le Transitio-mètre a été testé par quatre tiers lieux volontaires sur le Parc. Il en est ressorti une certaine difficulté d’appropriation et de compréhension de concepts sociologiques issus de la recherche et appartenant à son champ lexical. Un accompagnement individuel des tiers lieux avec le Transitio-mètre est donc proposé. Quatre phases sont prévues. La première consiste en une rencontre du tiers lieu avec les élus et les acteurs économiques de son territoire afin que chacun se connaisse mieux. La deuxième phase ouverte aux seuls tiers lieux permet de passer en revue les questions que pose le Transitio-mètre, par exemple la manière dont sont gérés les conflits. La troisième est l’occasion de revenir sur une question clé de chacun des quatre piliers qui définissent un tiers lieu de transition. Ces questions peuvent être différentes pour chaque tiers lieu, en fonction de ses préoccupations propres. Enfin, la quatrième phase, qui n’a pour l’heure pas encore été mise en œuvre, consistera à accompagner un tiers lieu de transition dans la réalisation d’un de ces projets. « Cet accompagnement sera nécessairement en fonction des moyens dont le PNR dispose pour l’assurer », tient à préciser Kathleen Pineau.

Une cinquantaine de tiers lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes le testeront en 2024.

Le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine en quelques chiffres

Le Parc s’étend sur plus de 277 000 hectares et couvre deux départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire) et deux régions (Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire). Il compte deux métropoles (Angers-Loire-Métropole, Tours-Métropole-Val-de-Loire) et l’on y dénombre plus de 500 monuments historiques, dont 169 sont classés.

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

7 rue Jehanne d'Arc
49 730 Montsoreau

Sophie Tubiana

Présidente

Kathleen Pineau

Chargée de mission transition écologique et sociétale, adaptation au changement climatique

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters