Portiragnes expérimente la plage sans poubelles (34)
Pour réduire les déchets et préserver la biodiversité, la ville de Portiragnes expérimente depuis 2024 une plage sans poubelles. Déjà largement déployé sur les communes du littoral Atlantique, le dispositif implique agents, habitants et estivants.

© Commune de Portiragnes
« Les poubelles sur les plages n’ont jamais permis d’empêcher les déchets sur notre littoral » lance Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes. Bien au contraire. La commune a d’abord tenté de multiplier le nombre de poubelles, mais rien n’y faisait. Avec les coups de mer, les couvercles s’ouvrent et les déchets plastiques s’envolent. Et lorsque la poubelle est pleine, les gens croient bien faire en déposant leurs déchets au sol, et ils s’éparpillent ensuite au gré du vent. La suppression des poubelles sur les plages, plus radicale, est déjà engagée sur le littoral Atlantique, dans quelques stations du sud et sur les sentiers de randonnée. Elle responsabilise les citoyens qui transportent leurs déchets avec eux.
En pratique, la plage de Portiragnes, étirée sur 1, 8 km, dispose de 9 entrées sorties. Elle a été équipée en 2024 d’autant de points d’apport volontaire ; les bacs roulants de 660 litres ou ces colonnes aériennes de 5 m3 sont sur le parcours des cheminements piétons, à quelques dizaines de mètres de la plage. Ces équipements suffisent au recueil des déchets de la journée et sont plus adaptés que les poubelles de plage aux volumes générés quotidiennement. Le tri sélectif est prévu, accompagné d’une communication centrée sur les déchets de plage, car l’on voit apparaître bouées et autres objets en rapport avec les bains de mer.
Un ramassage manuel
La commune, engagée et convaincue du bien-fondé de la démarche, est signataire de la charte plages sans déchets plastique. Elle a dû convaincre les habitants, qui, réunis en commission extra-municipale, ont d’abord considéré cette suppression comme une perte de service. Il a fallu aussi faire de la pédagogie auprès des agents qui, jusqu’à présent, assuraient le ramassage des poubelles en véhicule 4X4 sur la plage. Enfin, il a fallu informer tous les acteurs, concessionnaires, postes de secours, responsables de campings et de résidences, en déployant affichettes et dépliants. Il s’agit également d’une mesure de protection de la biodiversité d’une plage qui accueille notamment une zone de nidification des gravelots. La suppression des poubelles de plages a conduit à intensifier le ramassage manuel pour s’approcher du zéro déchet, car les habitants, réticents dans un premier temps, ont redoublé de vigilance sur la propreté des plages. Pour le ramassage résiduel, les équipes d’agents, équipés de chariots à grosses roues et de pinces sillonnent la plage tous les matins, de 6 heures à 9 heures.
Un partenariat exemplaire avec le SICTOM
L’opération a été rendue possible grâce au partenariat avec le Syndicat des déchets Agde Pezenas, qui regroupe 58 communes. En partenariat avec France Nation Verte, Citéo et le soutien de la Région Occitanie, le SICTOM avait mis au point le dispositif, appuyé par une campagne de communication audacieuse. À l’origine consacrée aux plages propres, il a été adapté ensuite au cas de Portiragnes. Le syndicat a financé le matériel (les colonnes aériennes à grande contenance) et le concept de la campagne de communication. La commune a installé les dispositifs et les mats de communication et déployé la campagne sur les supports municipaux, les médias et les réseaux sociaux.
Premiers résultats positifs
Aucune augmentation de ramassage résiduel n’a été mesurée après la première saison. L’amélioration est sensible toute l’année, et pour cause : les promeneurs qui profitent de la plage hors saison ont maintenant des grands bacs de tri à disposition, alors que les poubelles de plage n’étaient mises en place que l’été. La collecte mécanique s’effectue quotidiennement pendant la saison estivale, et à raison de trois fois par semaine en période plus creuse. Pour 2025, la municipalité accroît les effectifs d’agents saisonniers. Ils sont 4 au lieu de 3 à ramasser les déchets résiduels, tous les matins, avant l’arrivée des touristes.
Commune de Portiragnes
Nombre d'habitants :
Gwendoline Chaudoir
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.