Un balisage optimisé pour valoriser les sentiers du Morvan (58)
Territoire rural, la communauté de communes Morvan sommets et grands lacs a choisi une approche innovante de balisage de ses sentiers de randonnée pour améliorer la qualité de l'expérience des visiteurs. Et valorise des itinéraires pour une nouvelle discipline : le gravel !

© DR
Pour ce territoire de 12 000 habitants répartis sur une superficie équivalente à 9 fois celle de Paris, la randonnée pédestre ou à vélo représente un atout touristique majeur. En s'inspirant des critères de notation de la Fédération française de randonnée pédestre, la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs a sélectionné les 29 plus belles boucles présentant un intérêt intercommunal et touristique. Les autres parcours ont été laissés à la charge des communes souhaitant les maintenir. Et le chantier a été réalisé en régie. « Les gens qui passent leurs vacances sur notre territoire, viennent pour les grands espaces, la nature, les lacs, les rivières », explique Jean-Philippe Charbonnet, chargé des activités de pleine nature et du patrimoine naturel au sein de la collectivité. Si le territoire possède des sites culturels ou patrimoniaux d’intérêt : Bibracte et sa ville gauloise, le Château de Bazoches, la Cité des Présents et quelques écomusées, les espaces naturels constituent la principale richesse touristique.
Une solution de balisage économique et durable
Ce constat a conduit la communauté de communes à repenser sa stratégie touristique, après la crise sanitaire de 2020. « Cet été-là, nous avons eu une multitude de touristes qui se perdaient sur nos chemins, car le balisage avait un peu sauté à certains endroits », précise Jean-Philippe Charbonnet. Le réseau comptait alors 59 boucles de randonnées pédestres et 30 circuits VTT, ce qui représente plusieurs centaines de kilomètres à entretenir chaque année. La décision est donc prise de revoir complètement l’offre de randonnée.
L'innovation majeure réside dans la méthode de balisage mise en œuvre. Alors que le recours à un prestataire aurait coûté entre 40 000 et 50 000 euros pour les 340 kilomètres de sentiers pédestres, la communauté de communes a fait un choix audacieux : acquérir son propre matériel et réaliser les travaux en régie. Contre un peu d’effort, le prix est divisé par deux ! « J'avais fait de premiers chiffrages avec des prestataires, et le coût était exorbitant. En cherchant bien, j'ai compris qu'acheter une fraiseuse à commande numérique n'était pas si cher et qu’il ne fallait pas de grandes compétences pour la maîtriser, surtout pour faire ce type de signalétique », détaille le chargé de mission. Outre les économies réalisées, cette approche permet une grande réactivité en cas de dégradation du balisage. Détenir la propriété de la fraiseuse permet également de proposer des prestations à d’autres collectivités, voire de revendre le matériel une fois le projet terminé. « L’entreprise qui nous l’a vendue m’a expliqué que de plus en plus de collectivités choisissaient d’investir dans ce type de matériel, pour maîtriser leurs coûts », ajoute-t-il.
Un projet en plusieurs étapes
La mise en œuvre du projet s'effectue en plusieurs phases. La première consiste à installer les poteaux sur l'ensemble des sentiers avant le printemps. La deuxième étape est consacrée à la production et à l'installation des lamelles directionnelles. « Le fait qu'on ait une grosse exploitation forestière sur le Morvan fait que le balisage sur les arbres peut bouger assez facilement. Il suffit que l'arbre qu'on a balisé ait été coupé. Au moins, si dans chaque carrefour un peu complexe on a un poteau avec une lamelle, on réduit les chances que les touristes se perdent », justifie Daniel Martin, 3e vice-président de la communauté de communes, en charge du sport et des activités de pleine nature. Une rotation d'entretien sur trois ans a été actée, en partenariat avec l'association Morvan Balisage, qui intervient également sur le balisage des parcours VTT et de trail. Ce partenariat permet de couvrir l'ensemble du territoire de manière régulière et d'assurer une qualité constante des itinéraires proposés.
Un territoire pour la randonnée et le gravel
L'effort sur le balisage s'inscrit dans une stratégie plus large de développement des sports de grand air. Outre la randonnée pédestre, la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs mise également sur le gravel, discipline cycliste à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. « En sortie de Covid, nous avons remarqué la montée en puissance du gravel. Aucun territoire ne s'était encore emparé de cette thématique », raconte encore Daniel Martin. La collectivité a donc développé en 2021 un réseau de 1 500 kilomètres de traces GPS sous la marque Morvan Gravel, avec un logo et une présence sur les réseaux sociaux. Ce réseau valorise les petites routes peu fréquentées, avec du gravier et des nids-de-poule, typiques du Morvan et parfaites pour cette pratique.
La stratégie semble porter ses fruits : « Nous avons participé à deux reprises au salon spécialisé Nature is bike près d'Angers. Les quelques dizaines de personnes que nous rencontrons sur ce type d’événement sont vraiment passionnées par ce sport et intéressées par des destinations adaptées. Je pense que les 100 personnes qui sont venues sur notre stand l’an passé, viendront chez nous dans les trois ans pour pratiquer leur passion », affirme encore l’élu.
Impossible à mesurer précisément, la fréquentation touristique de ces sentiers de randonnées et vélo a assurément un impact sur le territoire. Les fiches de randonnées vendues dans les offices de tourisme du territoire figurent parmi les meilleures ventes, avec près de 1 000 fiches écoulées par saison. Les topoguides de la Fédération française de randonnée et d'autres éditeurs figurent également parmi les bestsellers en librairie. Selon Jean-Philippe Charbonnet, « au moins 70 % de nos touristes viennent pour la randonnée ». Avec son travail de clarification du balisage et son nouveau positionnement de destination gravel, le territoire du Morvan espère convaincre plus de personnes de lui rendre visite.
Le tourisme de plein air dans la comcom Morvan Sommets et Grands Lacs
- 340 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre
- 519 kilomètres de parcours VTT
- 1 500 kilomètres de traces GPX pour le gravel
- 27 500 euros d'investissement pour le balisage
- Économie réalisée : environ 20 000 euros par rapport à une solution externalisée pour le balisage des sentiers
- Près de 1 000 fiches de randonnée vendues par saison dans les offices de tourisme
Communauté de communes Morvan, sommets et grands lacs
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Daniel Martin
Jean-Philippe Charbonnet
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.