La communauté de communes Vallée de l'Homme mise sur le vélo (24)

En Dordogne, la communauté de communes rurale Vallée de l'homme a inscrit le soutien aux mobilités douces au cœur de son projet de territoire. Elle développe notamment la mise à disposition de vélos électriques, en location courte ou longue durée.

Développer le vélo électrique en milieu rural, sur un territoire constitué pour l’essentiel de villages isolés, habités par 150 à 2 800 personnes tout au plus ? L’initiative a tout d’un pari, mais elle faisait sens pour des élus soucieux de « participer à la course contre la montre pour limiter le changement climatique et développer des techniques d'adaptation », explique Manon Montoulieu, chargée de projets mobilités à communauté de communes Vallée de l’Homme (CCVH), intercommunalité de Dordogne qui regroupe 26 communes le long de la rivière Vézère.

Élément central de l’engagement de la collectivité en faveur du développement durable, « ce soutien aux mobilités douces est d'ailleurs l'un des six axes du plan climat air énergie territorial dans lequel la CCVH s'est volontairement lancée dès 2018 », ajoute-t-elle. La CCVH a, qui plus est, pris la compétence organisatrice de la mobilité en 2020. L’intercommunalité a, cela dit, fait le choix d’y aller « pas à pas. L’idée était de tester… de voir ce qui fonctionnait. Car ici comme ailleurs, les gens ont perdu l’habitude du vélo, beaucoup prennent la voiture pour des trajets domicile-travail de moins de 5 kilomètres. Et la topographie du territoire est très vallonée. »

Le projet a donc débuté en 2018, avec la mise à disposition de 18 vélos électriques disponibles en libre-service dans 4 stations-relais. Les tarifs sont fixés à 2 € l’heure en basse saison et 3 € en haute saison, avec une première demi-heure gratuite et 3 heures gratuites pour les locaux à chaque utilisation (moyennant l’achat d’un badge d’une valeur de 5 euros pour l’année – hors juillet et août). Deux bornes de recharge gratuite sont implantées à proximité de chaque station.

Tester avant d’acheter

Très vite, le succès a été au rendez-vous – auprès des touristes, nombreux sur ce territoire abritant notamment la grotte de Lascaux, mais auprès des locaux aussi. Ce qui a conduit la CCVH à développer son projet. En septembre 2020, 21 autres vélos électriques sont mis à disposition pour de la location longue durée, au prix de 20 € pour 15 jours, 30 € pour un mois et 70 € pour un trimestre, avec des tarifs réduits pour les demandeurs d'emploi et les étudiants. Il est également possible de louer des sièges bébé, des sacoches ou des remorques pour transporter les enfants. « Nous voulions permettre aux gens de tester le vélo électrique en location, car le coût d'achat élevé. Sachant qu’il n’y a qu’un seul loueur de vélo sur le territoire et que son activité n’est que saisonnière », indique Manon Montoulieu.

Aide à l’achat et voie verte

« Au début nous étions partis sur 10 vélos, mais en une semaine la liste d’attente était telle que nous sommes passés à 21 », ajoute-t-elle. En parallèle, la CCVH a mis en place une aide financière à l'acquisition d'un vélo électrique pour les habitants de ses 26 communes : 200 € pour un vélo neuf, 100 € pour un vélo d’occasion. Deux ans plus tard, pour la CCVH, le pari est réussi. « En 2022, le taux de location sur l’année s’élevait en effet à 71 %, et 85 % des gens qui louaient les vélos s’engageaient pour trois mois. Et parmi eux, il y avait des habitants de toutes les communes, même des plus isolées, souligne Manon Montoulieu. Sur les 67 locations longue durée faites par les habitants, 60 ont aussi été suivies d’une demande d’aide à l’achat – un chiffre révélateur de la pertinence du dispositif de test et de l’accompagnement à l’achat si l’on veut que les gens changent leurs habitudes. »

200 km de cyclo-routes

Parallèlement, 200 km de circuits cyclo-routes, permettant de rejoindre les différents villages de l’intercommunalité, ont été balisés sur des routes secondaires. Et une Véloroute voie verte, reliant le nord au sud de la vallée (50 km) et rejoignant deux autres Véloroutes nationales, est en cours de construction. Une première portion, Limeuil- Les Eyzies, sera entièrement ouverte en 2024, la seconde, Les Eyzies-Aubas, est en projet.

Pour poursuivre dans cette dynamique - inscrite dans le plan de mobilité simplifié, assorti d’un plan d’action sur six ans, validé par la CCVH en juin dernier - les idées ne manquent pas. « Nous comptons intensifier le volet animation : développer les bourses aux vélos, les ateliers de pratique du vélo pour 5 € et le dispositif gratuit Savoir rouler en centres de loisirs. Nous souhaitons aussi mettre en place un système de vélobus et de pédibus pour permettre aux enfants d’aller à l’école en vélo ou à pied avec un accompagnant », explique Manon Montoulieu. Autre priorité : réaliser et mettre en œuvre un schéma directeur cyclable communautaire, avec la création d’itinéraires cyclables, d’aménagements cyclables sécurisés en centre-bourgs, près des écoles ou des gares…

Le financement du projet

Service de location de vélos à assistance électrique en libre-service lancé en 2018 : coût 100 000 euros, financé à 80 % par des fonds Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)

Service de location de vélos à assistance électrique en libre-service en longue durée lancé en 2020 : coût 30 000 euros, financé sur fonds propres par la communauté de communes Vallée de l'Homme

Coût total de VéloRoute Voie Verte : environ 10 millions d'euros. Coût de la première portion, entre Les Eyzies et Limeuil, déjà réalisée : 4 800 000 euros (montant des travaux), financés à 70 % par des aides de l’Europe, l’État, la région, le département et l’Ademe

Communauté de communes Vallée de l'homme

Nombre d'habitants :

15636

Nombre de communes :

15
28 avenue de la Forge
24 620 Les Eyzies
contact@cc-vh.fr

Philippe Lagarde

Président

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