

Fabrique de l’école de demain
Des établissements scolaires connectés, adaptés aux nouveaux usages, confortables et respectueux de l’environnement sont essentiels à l’attractivité des territoires. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour les collectivités locales. La Banque des Territoires les accompagne pour façonner l’école de demain.
Les 53 000 écoles, collèges et lycées publics de France représentent 150 millions de mètres carrés, soit la moitié du patrimoine immobilier des collectivités territoriales. Souvent vétustes, ces établissements scolaires constituent un enjeu majeur d’investissement public, puisque les collectivités y consacrent 8 milliards d’euros par an.
De nombreux facteurs peuvent favoriser le bien-être des élèves et des enseignants au sein des bâtiments, et donc leur capacité à apprendre et enseigner : température, lumière, végétalisation des espaces, équipements numériques, modularité des espaces ou encore qualité de la restauration. De plus en plus, la numérisation de l’école devient également un levier fondamental pour l’attractivité des territoires. Afin que chaque élève puisse étudier dans des conditions optimales, des solutions doivent donc être trouvées pour rénover le bâti scolaire tout en imaginant l'école de demain.
Au cœur de la lutte contre les inégalités sociales et les fractures territoriales, la Banque des Territoires, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’engage ainsi dans la transition numérique de l’école et l’aménagement des espaces scolaires autour d’une vision commune de l’école de demain.
Pour bâtir cette école du futur, résolument attractive, inclusive, connectée et respectueuse de l’environnement, nous avons développé des offres d’accompagnement et de financement de vos projets de rénovation, de construction ou de réaménagement d'établissements scolaires.