Fabrique de l’école de demain

Des établissements scolaires connectés, adaptés aux nouveaux usages, confortables et respectueux de l’environnement sont essentiels à l’attractivité des territoires. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour les collectivités locales. La Banque des Territoires les accompagne pour façonner l’école de demain.  

Accompagner votre projet par la Fabrique de l’école de demain

Cadrage du projet, concertation des différents acteurs, aide à la décision, sécurisation du montage financier…Face à la complexification des projets liés au bâti scolaire, la Banque des Territoires vous accompagne à travers trois offres d’ingénierie dédiées.

Conseil en stratégie patrimoniale relative aux bâtiments scolaires

Vous souhaitez définir une stratégie patrimoniale parfaitement adaptée à vos bâtiments éducatifs ? Nous vous accompagnons afin de mieux appréhender en amont l’état de votre patrimoine et d’identifier les priorités de modernisation, et donc d’investissement, en lien avec les enjeux de l’école de demain (rénovation énergétique, évolution des usages, intégration de solutions numériques, etc.). 

En savoir plus sur notre offre de conseil en stratégie patrimoniale
 

Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

La Banque des Territoires propose plusieurs solutions pour les collectivités qui souhaitent intégrer l’AMO à leurs processus de construction, restructuration ou réaménagement du bâti scolaire. Nous vous accompagnons à chaque étape : études préalables à la décision de lancement d’un projet, études opérationnelles et suivi de réalisation. Nous vous fournissons aussi un appui sur les aspects administratifs, techniques et financiers, notamment si le maître d’ouvrage ne possède pas toutes les compétences spécifiques. 

L’étendue de notre rôle peut varier, allant d’un aspect précis (montage financier ou assistance juridique, par exemple) jusqu’à la totalité du projet. 

Faire appel à une Assistance à maîtrise d’ouvrage privée présente plusieurs avantages par rapport à une ingénierie interne : 

  • Un regard objectif sur le projet et la liberté de poser un regard critique
  • Une diversité d’expérience permettant de capitaliser sur les solutions d’accompagnement
  • Des approches innovantes qui peuvent enrichir le projet du maître d’ouvrage (approches design, concertation, problem solving...).

Consulter la fiche transverse n°A Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Concertation avec les usagers du projet

Les établissements scolaires sont des lieux qui rassemblent une grande diversité d’acteurs et d’usagers (enfants, enseignants, personnels, mais aussi parents et intervenants extérieurs). Il est indispensable d’associer toutes les parties prenantes aux projets de construction, de restructuration ou d’aménagement des bâtiments. 

En effet, le travail de concertation va créer des liens entre tous les acteurs d’un projet pour la Fabrique de l’école de demain. Ce dialogue permettra aussi de mieux prendre en compte les besoins et les pratiques pédagogiques des acteurs de l’école pour concevoir des espaces adaptés. Enfin, il aidera les usagers à mieux s’approprier les nouveaux espaces, tout en suscitant leur adhésion au projet.

Accompagner la concertation avec les parties prenantes du bâtiment scolaire 

L’accompagnement de la Banque des Territoires peut prendre la forme d’une mission courte (3 jours), moyenne (6 jours) ou longue durée (10-12 jours), afin de mener les différentes phases de la concertation en fonction de vos besoins. Nous pouvons notamment nous placer en immersion pour observer les pratiques existantes, animer des ateliers, des séances de travail et des séminaires avec les usagers pour réfléchir à ce qu’ils souhaitent, ou encore mener des entretiens individuels plus approfondis.

Consulter la fiche transverse n°B Concertation

Offre d’ingénierie financière

Une fois que le coût du projet de rénovation du bâti scolaire est connu, vous devez déterminer en amont si les ressources dont vous disposez seront suffisantes pour couvrir les frais. Sinon, il faudra trouver d’autres types de ressources, à travers de nouvelles recettes, une baisse des dépenses, des subventions (conseil départemental, régions…) ou un emprunt bancaire. 

La Banque des Territoires vous accompagne pour trouver des solutions de financement en fonction de vos besoins et de votre situation : élaboration d’un plan de financement ou de trésorerie, mise en place d’un dossier en vue d’une demande de subvention, identification des caractéristiques du prêt à contracter le cas échéant, etc.

Consulter la fiche transverse n°C Ingénierie financière

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute