Fabrique de l’école de demain

Des établissements scolaires connectés, adaptés aux nouveaux usages, confortables et respectueux de l’environnement sont essentiels à l’attractivité des territoires. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour les collectivités locales. La Banque des Territoires les accompagne pour façonner l’école de demain.  

Définir un projet de rénovation ou de construction d’école

Vous représentez une collectivité en charge de bâtiments éducatifs et vous avez un projet de rénovation ?

Découvrez ci-dessous quelques exemples d’accompagnement de la Banque des Territoires en fonction de vos objectifs.

Définir la stratégie patrimoniale de votre école de demain

Le projet de réhabilitation d’un établissement nécessite une réflexion sur l'optimisation du patrimoine scolaire et la mutualisation des espaces existants. Cela demande d’analyser un très grand nombre de données sur le fonctionnement et l’occupation réelle du parc scolaire. Ces données serviront à adapter les bâtiments aux nouveaux usages pédagogiques et numériques.

Ce travail permettra aussi d’identifier les priorités de modernisation et de réaliser des arbitrages d’investissement. Il implique les élèves, premiers bénéficiaires de la qualité de l’équipement scolaire, mais aussi les enseignants, les encadrants et la collectivité décideur du projet. Nos experts vous accompagnent dans toutes ces démarches :

  • appui à l’élaboration d’une stratégie patrimoniale des bâtiments scolaires,
  • appui à des expérimentations de type « école du futur »,
  • appui juridique et financier au montage des opérations.

Consulter la fiche thématique n°1 Stratégie patrimoniale

Réduire la facture énergétique de son établissement

Dans une démarche d’optimisation des coûts d’exploitation des établissements scolaires, mettre en place une stratégie de réduction de la facture énergétique à court comme à long terme est l’un des premiers enjeux. Cette réduction passe par l’analyse des pistes d’amélioration énergétique du patrimoine scolaire : changement des comportements, modification des modes d’exploitation, réalisation de travaux…

Pour être concluante, cela nécessite d’associer au projet :

  • les élèves et l’équipe éducative dans une démarche de sensibilisation à la réduction de la consommation énergétique ;
  • le personnel chargé de l’entretien et de la maintenance du patrimoine et celui chargé de la gestion immobilière pour identifier en amont les leviers et les freins à la mise en œuvre de cette stratégie.

La Banque des Territoires propose plusieurs solutions pour vous accompagner dans votre réflexion sur la maintenance et la consommation de votre patrimoine scolaire : diagnostic technique, mise en place d’un outil de pilotage énergétique, analyse du comportement des usagers, ou encore déploiement d’un plan d’action opérationnel et enfin offre de prêt pour réaliser les travaux.

Consulter la fiche thématique n°2 Optimisation des coûts d’exploitation

Améliorer le confort estival des bâtiments

Le réchauffement climatique planétaire entraîne des épisodes de canicule de plus en plus fréquents et diffus dans l’année. Ces surchauffes estivales impactent fortement l’apprentissage au sein des établissements scolaires, la chaleur diminuant les capacités de concentration des élèves. 

Pour maitriser la chaleur, les collectivités sont confrontées à des contraintes techniques, opérationnelles et budgétaires, en particulier pour rénover le bâti scolaire existant. Le succès d’un projet d’amélioration du confort estival nécessite l’engagement auprès de la collectivité et de la direction de l’établissement des principaux usagers, les élèves et les enseignants, parfois eux-mêmes à l’origine d’initiatives. Il doit aussi bien prendre en compte l’aménagement intérieur (salles de classe, espaces de restauration, espaces interstitiels…) qu’extérieur (cours de récréation, îlots de fraicheur, préaux…)

La Banque des Territoires vous accompagne dans la conception du projet, la définition du plan d’action opérationnel, la mobilisation d’experts pluridisciplinaires ou encore la recherche de solutions de financement adaptées.

Consulter la fiche thématique n°5 Canicule

Un exemple d’accompagnement : Quelles solutions aux épisodes caniculaires pour 5 écoles de la ville de Nancy ? 

Aménager l’espace restauration  des écoles

L’optimisation des espaces de restauration représente un enjeu majeur au sein des écoles. L’une des principales contraintes d’aménagement repose sur l’adéquation entre les besoins des élèves (temps libre, repas sains) et les contraintes d’espaces, d’emploi du temps et de ressources humaines. La restauration joue également un rôle pédagogique, à travers les apprentissages liés au goût, ou encore la responsabilisation face au gaspillage. Plusieurs acteurs doivent être impliqués dans la réflexion autour du projet : la collectivité, la maîtrise d’œuvre, les entreprises de restauration, ou encore l’AMO/AMU et les designers. 

La Banque des Territoires propose plusieurs solutions pour les collectivités qui souhaitent intégrer la restauration à leurs processus de construction ou de réaménagement du bâti scolaire : appui en ingénierie, lot ACV, solutions relatives à l’économie circulaire, alimentation et circuit court…

Consulter la fiche thématique n°6 Restauration

Repenser l’aménagement paysager

Les espaces verts représentent un aspect fondamental de l’école de demain, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des structures scolaires. Nous vous proposons une solution d’accompagnement, de conseil et de financement pour tous vos projets de valorisation de la biodiversité et d’aménagement paysager au sein des structures scolaires.

Consulter la fiche thématique n°4 Biodiversité et cadre de vie

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute