Fiches synthèses illustrant la démarche Politique jeunesse intercommunale

La démarche " Politique jeunesse intercommunale" vise à accompagner les élus voulant mettre en place ou développer des projets adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans. Cette démarche se nourrit des réalités communales. Le processus est ascendant. Cette publication restitue le résultat de huit démarches réalisées auprès d’intercommunalités entre les années 2015 et 2019. Chacune de ces fiches comprend quelques données du territoire, rappelle le déroulement de la démarche et présente les axes stratégiques et les pistes d’actions qui ont été débattus lors de la réunion de restitution.

Depuis son expérimentation avec trois communautés de communes, elle a été mise en œuvre par plus d’une quarantaine de territoires. Cette démarche propose aux élus et acteurs concernés de considérer la présence des jeunes comme un potentiel de ressources et de richesse sociale, et elle y associe ces jeunes : quels regards portent-ils sur leur territoire ? Pourraient-ils être contributeurs de projets les concernant ?

La démarche « Politique jeunesse intercommunale » consiste en un auto-diagnostic piloté par les élus et comprend quatre phases :

  • un état des lieux dressé par les élus concernant les difficultés rencontrées et les ressources locales existantes pour les jeunes
  • un temps d’écoute des acteurs locaux et institutionnels témoignant de leurs perceptions du territoire, des enjeux et apportant leurs préconisations
  • un temps de rencontre d’élus et de groupe de jeunes
  • et un temps d’analyse de l’ensemble des informations, d’élaboration d’orientations débouchant sur la tenue d’une réunion de restitution où un débat entre élus et acteurs sociaux.
Type :
Publication
Haut de page