Financement du sport : les collectivités sous haute tension

Des "signaux inquiétants de décélération budgétaire", c'est ce que constate l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) dans son premier baromètre des subventions publiques locales aux clubs sportifs, publié le 7 mai.

D'après les données recueillies, 43% des collectivités connaissent une diminution de leur budget consacré au sport. Cette baisse globale se traduit par une réduction des investissements dans les infrastructures sportives pour 49% des collectivités, par une diminution des moyens alloués à l'organisation d'événements sportifs pour 41% d'entre elles et par une diminution des effectifs dédiés au sport chez 31%.

Pour l'Andes, "les fondations de l'héritage [olympique] sont largement fragilisées par un contexte budgétaire national en retrait, des financements croisés des régions et départements fragilisés, une conjoncture économique délicate et un bloc communal sous tension financière". L'association pointe également "l'érosion des dotations", "l'augmentation des dépenses imposées aux collectivités" et les "fortes contractions sur les aides à l'investissement de l'État (Dsil, fonds vert, Agence nationale du sport)".

Et alors que ces effets leviers "restent indispensables" pour la rénovation des gymnases et autres piscines, le baromètre de l'Andes "illustre aussi un effet domino déjà perceptible". Ainsi, près d'un tiers des collectivités ont suspendu leurs projets d'équipements. Certaines les ont même abandonnés.

Parallèlement à cette situation globale, l'association pointe des inégalités territoriales qui "s'accentuent", puisque les communes de moins de 5.000 habitants coupent plus drastiquement dans l'investissement en faveur des équipements et les villes de plus de 100.000 habitants davantage dans les subventions aux clubs.

L'Andes, qui tient son congrès annuel les 15 et 16 mai à Limoges, réaffirme "la nécessité d'investir chaque année, d'ici à 2030, 1% du budget de l'État en faveur du sport".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis