Focus sur la rénovation thermique

Efficacité énergétique des bâtiments publics

Bâtiments éducatifs

Le Gouvernement a annoncé dans le Plan de rénovation énergétique des bâtiments la priorité donnée à la rénovation des bâtiments des collectivités, et en particulier des bâtiments éducatifs qui représentent 150 millions de m² au sein du patrimoine des collectivités, ajoutés aux 18,6 millions de m² des universités. Vous trouverez ci-dessous les éléments suivants.


Exemples de réalisations

Ecole à Echirolles en Isère

La ville d'Echirolles a rénové l'école primaire Jean Jaurès en renforçant l'isolation thermique et en remplaçant certains équipements. Après les travaux, la consommation totale en énergie primaire s'élève à 85 kWhep/m2shon par an seulement, avec une économie de 21 000 euros observée sur le seul poste chauffage :

Télécharger le document

Groupe scolaire à Dardilly dans le Rhône

En 2009, la ville de Dardilly engage un vaste chantier de réhabilitation concernant l'école du Grégoire. Grâce à ses actions, 16 tonnes équivalent CO2 sont économisées chaque année et la consommation d'énergie est inférieure de 52 % par rapport aux consommations de référence : 

Télécharger le document

Rapport sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs réalisé par le Plan Bâtiment Durable et la CDC

Lancé en octobre 2017, le groupe de travail « Rénovation énergétique des bâtiments éducatifs » co-piloté par Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable et Hubert Briand, responsable du pôle efficacité énergétique des bâtiments à la Caisse des Dépôts, publie son rapport final. Au total, plus de 100 participants se sont impliqués dans le groupe pour proposer 22 actions de nature à lancer un vaste plan de rénovation énergétique des bâtiments éducatifs, de la maternelle à l’université

Télécharger le document

CUBE.S

Participez au Challenge basé sur la transition énergétique des bâtiments scolaires. Retrouvez le document de présentation. 

Télécharger le document

 Connectez-vous directement au site 

Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie a été introduit par la loi sur l’énergie du 13 juillet 2005 (loi POPE) avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie. Valoriser vos économies d’énergie peut contribuer à la réalisation de vos projets de rénovation énergétique.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ADEME 

Haut de page