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Social - Formation des travailleurs sociaux : de nouvelles "orientations"

Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale met en ligne ses "orientations pour les formations sociales 2011-2013". Ce document de 80 pages fait notamment suite à la première conférence nationale des formations sociales, organisée il y a un an (octobre 2010), et résulte des travaux menés par la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) en partenariat avec l'Association des régions de France (ARF).
En ligne de mire de cette démarche : que faut-il aujourd'hui pour "faire évoluer l'ensemble du dispositif de formation et de certification du travail social" ? Ceci à l'heure de la réforme de la formation professionnelle et de la régionalisation des formations sociales. A l'heure, surtout, où les travailleurs sociaux sont confrontés à une mutation du contexte social et économique qui implique pour eux "des missions et des compétences nouvelles". Le document évoque ainsi un travail social "en tension" entre "les politiques sociales classiques fondées sur le contrat et les initiatives humanitaires d'urgence sociale sans conditionnalité", la nécessité de faire face à des problèmes sociaux qui "se sont massifiés" et à "des formes de précarisation de populations de plus en plus diversifiées". Il relève aussi que "les politiques sociales se sont déployées dans des domaines nouveaux comme la médiation familiale et sociale, la parentalité, l'immigration, la lutte contre l'illettrisme, les services à la personne, l'insertion par l'activité économique, le développement social local, autant de domaines que les professionnels doivent être capables d'appréhender".
Dans ce contexte, ces "orientations pour les formations sociales" entendent constituer "une mise en perspective, un guide, des références, proposés à l'ensemble des acteurs de la formation des travailleurs sociaux", est-il indiqué en préambule. Le document passe en revue quatre "grandes orientations", chacune d'entre elles étant déclinée en une série de propositions : "mieux évaluer les besoins pour faire évoluer les emplois et les compétences" (sur la base notamment des observatoires régionaux mis en place par certaines régions), "améliorer la cohérence et la lisibilité de l'offre de certification", "clarifier l'organisation de l'offre de formation", améliorer la "gouvernance", notamment entre l'Etat et les régions. S'agissant de la première orientation, l'accent est entre autres mis sur la nécessité d'"associer les départements à l'observation" et de "rechercher la cohérence entre les schémas départementaux qui orientent les politiques sociales et, partant, structurent les besoins en emplois et en compétences, et les schémas régionaux des formations sociales".