Une réalisation Banque des Territoires

France Béguinages

France Béguinages est une foncière d’utilité sociale du groupe Vivr’Alliance qui construit, gère et anime des logements accessibles aux personnes âgées en situation de fragilité sociale

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Investissement de la Banque des Territoires
5 M€
Objectif
1000 personnes âgées logées

A retenir

Habitat inclusif à faible loyer

Préservation du lien social et de l’autonomie des personnes âgées

Redynamisation de villes Action Coeur de Ville & Quartiers Politique de la Ville

ZOOM

Le béguinage, dont l’histoire remonte au Moyen Âge, est un mode de vie collectif dans lequel des personnes âgées indépendantes choisissent d’habiter ensemble, en ayant chacune leur logement individuel autour d’espaces de vie communs où elles peuvent se retrouver.

France Béguinages est une foncière d’utilité sociale du groupe Vivr’Alliance qui construit, gère et anime des logements accessibles aux personnes âgées en situation de fragilité sociale ou financière. Créée en 2018, elle achète des terrains sur lesquels elle construit des béguinages dont les logements sont loués à des personnes âgées disposant de revenus modestes. Chaque béguinage est à taille humaine avec un maximum de 25 logements.

Les béguins élaborent une charte du « vivre ensemble » et adhèrent à l’association « Vivre En Béguinage » qui anime la communauté des béguins et propose des activités qui permettent non seulement de créer et de maintenir la cohésion du groupe mais également de développer des interactions avec le tissu associatif local.

Cet habitat social inclusif, à mi-chemin entre le logement classique et l’institution médicalisée, permet de préserver l’autonomie des personnes âgées chez elles tout en favorisant le lien social indispensable au bien-vieillir. Le modèle de France Béguinages rend nos territoires plus inclusifs, en particulier pour les populations les plus vulnérables, et plus attractifs en favorisant le tissu local de villes de taille moyenne, notamment celles membres des programmes Action Cœur de Ville et Quartiers Politique de la Ville.