Gérald Darmanin dévoile les 17 villes qui accueilleront les premières places de prison modulaires
Pour faire face au manque de places de prison, Gérald Darmanin avait annoncé, le 13 avril dernier, le lancement d'un premier appel d'offres pour la construction de 1.500 places de prison modulaires, livrables d'ici 2027 (lire notre article du 6 mai). Des structures "livrables en 18 mois contre 7 ans pour des établissement classiques et pour un coût divisé par deux (200.000 euros la place)", mais garantissant "les mêmes standards de solidité et de fonctionnement à l'usage que les constructions classiques", assure le ministère.
Le ministre vient d'annoncer les 17 sites qu'il a retenus pour les accueillir, à savoir :
- 4 dans les Hauts-de-France : à Lille Sequedin et à Maubeuge (Nord), à Laon (Aisne) et à Liancout (Oise) ;
- 3 en Aura : à Saint-Quentin Fallavier (Isère), à Valence (Drôme) et à Moulins (Allier) ;
- 2 en Bretagne – à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan), en Nouvelle-Aquitaine – à Mont-de-Marsan (Landes) et à Eysses (Lot-et-Garonne) – et en Île-de-France – à Fleury-Mérogis (Essonne) et à Meaux (Seine-et-Marne) ;
- 1 en Grand Est – à Troyes-Lavau (Aube), qui sera le premier à ouvrir, à l'automne 2026 –, en Centre-Val de Loire – à Châteaudun (Eure-et-Loir) –, en Paca – à Tarascon (Bouches-du-Rhône) – et outre-mer, au Port, à La Réunion.
En métropole, la Normandie, la Bourgogne–Franche-Comté, les Pays de la Loire, l'Occitanie et la Corse ne sont donc, pour l'heure, pas concernées. Un second appel d'offres, pour 1.500 places supplémentaires, devrait être lancé dans les prochains jours.