Guillaume Kasbarian annonce la création de 17.000 logements sur du foncier cédé par l’État aux collectivités

Le ministre délégué au Logement a réuni le 22 avril les 12 directeurs généraux des établissements publics fonciers (EPF) de l’État afin de définir leurs orientations stratégiques dans le cadre du choc d’offre voulu par le Premier ministre. Guillaume Kasbarian a notamment fixé l’objectif de 17.000 logements créés sur les fonciers qui seront cédés par les EPF aux collectivités en 2024. Il a également annoncé l’acquisition de nouveaux fonciers à hauteur de 1 milliard d’euros, correspondant à une production d’environ 25.000 logements.

C'est notamment en compagnie de Jean-Philippe Dugoin-Clément et de Gilles Bouvelot, respectivement président et directeur général de l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (Epfif) que Guillaume Kasbarian a visité ce lundi 22 avril le chantier de reconversion de l’ancien hôpital de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) en un nouveau quartier mixte comptant notamment 460 logements dont 70 à caractère social. Une "opération symbole d'un projet réussi grâce à la mobilisation de tous et de l’engagement de l’Etat à travers les EPF [établissements publics fonciers, ndlr] pour sortir du foncier et permettre d'accélérer la création d'offres de logements, dans l'optique de réaliser la promesse du Premier ministre de réaliser un choc d'offre sur le logement", a commenté le ministre délégué au Logement. 

Et pour cela, "un des nerfs de la guerre, c'est le foncier", a-t-il commenté à l’issue de la visite, précisant avoir réuni plus tôt dans la matinée les 12 directeurs généraux des établissements publics fonciers de l’Etat. "Nous nous sommes mis d'accord pour fixer des objectifs ambitieux, a annoncé Guillaume Kasbarian. Le premier est de céder en 2024 aux collectivités suffisamment de foncier pour créer 17.000 logements supplémentaires. Nous avons également fixé un objectif d'acquisition de foncier, à hauteur d'1 milliard d'euros, qui permettra de créer 25.000 logements dans les trois à cinq ans." Les EPF seront notamment dans ce cadre appelés à mobiliser leurs ressources et leur expertise afin d’accompagner les 22 territoires engagés pour le logement, précisent les services du ministère du Logement.

Il a également été convenu lors de cette rencontre avec les directeurs généraux des EPF de "poursuivre le soutien aux dynamiques industrielles et économiques de nos territoires", en particulier dans les 50 "sites clés en main" annoncés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et celui de l’Économie le 17 avril dernier (voir notre article) et les 74 premiers lauréats du programme de transformation des zones commerciales présents sur l’ensemble du territoire national annoncés le 29 mars dernier par le ministère chargé du logement et celle chargée du commerce (voir notre article).

Faciliter la préemption de terrains par les élus locaux 

Par ailleurs, afin de "concilier la relance de la production de logement avec la transition écologique du pays", le ministre a demandé aux établissements d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la trajectoire de sobriété foncière, la préservation et la restauration des espaces naturels et agricoles, ainsi que la gestion des risques naturels comme le recul du trait de côte. Enfin, il est également demandé aux EPF d’amplifier leurs actions pour lutter contre l’habitat indigne en se saisissant des avancées offertes par la loi relative aux copropriétés dégradées promulguée le 9 avril dernier.

"Afin de mettre en œuvre rapidement l’ensemble de ces priorités, le ministre a demandé à chaque établissement de présenter la déclinaison de ces objectifs avant l’été", indiquent encore les services de Guillaume Kasbarian. "Les EPF sont des structures essentielles, a insisté ce dernier lors de son déplacement dans les Yvelines. Sans l’EPF ici le projet aurait pris beaucoup plus de temps et cela aurait été plus compliqué économiquement en termes de modèles." Avant d’indiquer que ce sujet serait notamment débattu lors de l'examen du projet de loi sur le logement, texte qui "contiendra notamment un article visant à faciliter la préemption par les élus locaux de terrains pour construire du logement, a précisé le ministre. Cela permettra aussi de lutter contre la spéculation foncière". Ce projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres le 6 mai et examiné au Sénat durant la deuxième quinzaine de juin, a-t-il ajouté.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis