Archives

Education - Handicap : 25 % des écoles récentes ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur

Selon une enquête menée auprès de directeurs d'écoles publiques et privées, 25% des écoles construites après 2008 ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur, indique le rapport annuel de l'Observatoire national de la sécurité, rendu public le 3 mars 2015.

"Après 10 années d'application de la loi Handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n'ont pas encore fait de l'accessibilité une priorité", regrette l'Observatoire national de sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS), dans son rapport annuel publié le 3 mars et réalisé à partir d'une enquête menée auprès de 15.039 directeurs d'écoles publiques et privées interrogés par mail entre mai et juin 2014.
"A force de focaliser l'attention sur les bâtiments existants, n'a-t-on pas perdu de vue la nécessaire exemplarité pour les constructions neuves ?", souligne le rapport de l'observatoire. Il pointe ainsi le cas des écoles récentes, construites après 2008, dont 25% ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur.

Aux communes de vérifier l'accessibilité de leurs constructions

Parmi ses propositions, l'ONS préconise de demander aux communes maîtres d'ouvrage de vérifier l'accessibilité de leurs constructions récentes et de sensibiliser leurs élus et leurs opérateurs aux critères d'accessibilité des écoles ainsi qu'aux améliorations simples et peu coûteuses permettant une amélioration manifeste du niveau d'accessibilité.
En outre, selon l'observatoire, "il semblerait que les mairies, autorités instructrices des permis de construire ou des déclarations de travaux, interprétant la réglementation, s'affranchissent assez fréquemment des avis des commissions de sécurité et d'accessibilité". Aussi recommande-t-il de réexaminer les procédures d'instruction des autorisations de travaux pour les bâtiments de cinquième catégorie, dits "petits établissements".
Il suggère de sensibiliser aussi les directeurs d'école "au bon usage des locaux dans le respect des règles d'accessibilité" et d'obtenir des commissions consultatives locales et départementales d'accessibilité une vigilance accrue dans leurs avis et d'améliorer la formation de leurs membres.

10% des écoles n'ont aucune salle de classe accessible

Les résultats de l'enquête sur l'accessibilité des écoles font également apparaître que 69% des écoles construites avant 2008 et 74% des écoles récentes ont une entrée facilement repérable et accessible en toute autonomie. Il apparaît également que 79% des écoles construites avant 2008 ont des couloirs praticables contre 86% des écoles récentes.
A noter également que 4% des écoles n'ont qu'une seule classe accessible et 10% aucune salle de classe accessible en toute autonomie. Et que seuls 59% des établissements ont au moins un sanitaire accessible. Certes, 28% des écoles ont fait l'objet de travaux dont une majorité a porté sur la création de sanitaires accessibles et de plans inclinés.
Quant aux escaliers, la moitié des écoles considère que leurs escaliers peuvent être empruntés par des personnes handicapées, sans aide. "Pour les établissements construits après 2008, la proportion d'accessibilité passe à 60% ce qui paraît anormalement faible", souligne le rapport. Relevons enfin que 26% des écoles n'ont pas de cantine accessible.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis