Hubs territoriaux pour un numérique inclusif
Têtes de réseaux régionales de l’inclusion et de la médiation numérique, les Hubs fédèrent et accompagnent les acteurs opérationnels et publics dans leurs actions pour l’inclusion numérique. La Banque des territoires a financé dans chaque région métropolitaine et en outre-mer l’amorçage et l’élargissement de 15 Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Au total, plus de sept millions d’euros sont mobilisés par la Banque des Territoires afin d’accompagner au mieux le développement de l’offre de l’inclusion numérique.
Animer et former l’écosystème de l’inclusion numérique
Pour garantir une meilleure coordination des acteurs de l’inclusion numérique, et favoriser le développement de leurs actions à destination des aidants. Concrètement, cela passe par des actions de communication, l’organisation d’évènements, la déclinaison de dispositifs nationaux pour faciliter leur appropriation par les acteurs, la mutualisation des ressources, etc.
Accompagner les projets d’inclusion numérique
Afin de développer l’offre de médiation numérique sur le territoire au niveau des porteurs de projet et des acteurs publics territoriaux. Concrètement, cela passe par de la mise en visibilité de financements, de l’ingénierie financière, et la réalisation de diagnostics territoriaux d’inclusion numérique, etc.

© Image libre de droit - Unsplash
En bref
Qu'est-ce que les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif ?
Les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif sont les interlocuteurs privilégiés des structures de médiation numérique, des collectivités, et de l’Etat dans le champ de l’inclusion numérique.
Alors que la dématérialisation des services et des usages a pris une ampleur considérable, 13 millions de Français demeurent toujours éloignés du numérique. De nombreux dispositifs, actions et solutions au niveau local et national existent et nécessitent d’être largement mis en visibilité, structurés et également accompagnés.
C’est en partant de ce constat que la Banque des Territoires a lancé deux appels à manifestation d’intérêt entre 2019 et 2021 pour faire émerger dans chaque région un Hub dont la mission principale est d’appuyer la structuration et le développement de l’écosystème de la médiation numérique afin d’accompagner les territoires dans la lutte contre la fracture numérique.
En soutenant les acteurs et les projets d’inclusion numérique, les Hubs Territoriaux pour un numérique inclusif participent à ce que tous les citoyens puissent bénéficier d’un accompagnement au numérique de qualité et également réparti sur le territoire.
Animer, former, accompagner les structures et les projets
Les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif construisent leur offre de services à destination des acteurs opérationnels et décideurs territoriaux selon ce triptyque.
Par l’animation et la formation de l’écosystème régional des acteurs de l’inclusion numérique, les Hubs participent à sa structuration, de façon d’autant plus efficace qu’ils bénéficient d’un positionnement interdépartemental, leur permettant d’interagir avec tous.
Cette position d’animateur d’écosystème confère une visibilité sur les offres disponibles, ainsi que sur la maturité numérique territoriale, permettant aux Hubs de fournir des analyses aux collectivités locales afin de les appuyer dans l’orientation de leur politique numérique, mais également aux acteurs opérationnels pour compléter l’offre de services d’inclusion numérique et la développer.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a confié aux Hubs une mission dans le cadre du dispositif Conseillers numériques France services : appuyer les préfectures et collectivités dans le cadre des concertations territoriales et comités départementaux et contribuer à l’intégration territoriale des Conseillers numériques France Services.
Collectivité territoriale, opérateur de service public, association et structure de l’ESS porteurs d’actions d’inclusion numérique :
Rapprochez-vous du Hub de votre région
En savoir plus
Vous êtes
- Une collectivité territoriale
- Un opérateur de service public, une association ou une structure ESS porteur d’un sujet de l’inclusion numérique
Vos enjeux
Acteur de l’inclusion numérique, vous avez besoin :
- D'être identifié comme un acteur de l’inclusion numérique ;
- De bénéficier de formations de qualité pour les médiateurs numériques ;
- De disposer d'un accompagnement de long terme pour mettre en œuvre un projet d’inclusion numérique : montage du projet, recherche de financement, aide à la conception de l’offre en lien avec les projets existants (Pass numérique, France Services, Conseillers numériques France Services, etc.)
- D'être accompagné pour réaliser un événement autour de l’inclusion numérique
- D'obtenir de l’information et accéder aux actualités de l’inclusion numérique.
Collectivité territoriale, vous souhaitez
- Obtenir un diagnostic territorial de l’inclusion numérique sur le territoire : offres proposées et existantes, cartographie des acteurs, etc.
- Développer une politique publique territoriale en inclusion numérique : aide à la conception d’actions précises pour lutter contre la fracture numérique
- Former les agents de la collectivité à l’inclusion numérique
- Réaliser des événements sur l’inclusion numérique au sein de votre territoire.
Concrètement, et à titre d’exemple, les Hubs ont :
- Informés sur les actualités de l’inclusion numérique (évolutions de législation, nouveaux dispositifs, appels à projets, etc.)
- Accompagnés sur le long terme dans le déploiement de projets d’inclusion numérique : montage du projet, recherche de financement, aide à la conception de l’offre en lien avec les projets existants (Pass numérique, France Services, Conseillers numériques France services, etc.) ;
- Identifiés comme un acteur de l’inclusion numérique avec les cartographies de plus de 6 000 lieux de la médiation numérique sur le territoire ;
- Appuyés dans la réalisation d’événements autour de l’inclusion numérique (Numérique en Commun[s]);
- Relais de formations de qualité pour les médiateurs numériques et les agents de collectivités ;
- Soutenus pour des diagnostics territoriaux d’inclusion numérique sur le territoire : schémas départementaux, monographies de bassin de vie, visibilité des offres existantes, cartographie des acteurs, etc.
Carte et liste des Hubs

- Auvergne-Rhône-Alpes : Hinaura porté par AGATE Territoires, Fréquence Ecoles, la Ligue de l’Enseignement et Zoomacom
- Bourgogne-Franche Comté : Hub MedNum BFC porté par le GIP Territoires numériques Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne : Hub Bretagne porté la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne, pour le compte du consortium composé de : Rennes Métropole, Brest Métropole, le SGAR Bretagne et la Région Bretagne
- Centre-Val de Loire : Hub-Lo porté par le GIP RECIA, le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire, la Ligue de l’Enseignement, le Centre régional Information Jeunesse (CRIJ) et la Région Centre-Val e Loire
- Corse : Hub Corsica porté par Emaho et la Collectivité de Corse
- Grand Est : Hub'Est porté par Emmaüs Connect, POP, la Ligue de l’Enseignement Grand Est et We Tech Care
- Hauts de France : Les Assembleurs porté par POP, la région Hauts de France et le SIILAB
- Ile de France : Francil-In porté par le GIE Francil-In avec ICI, ASTS, les Entreprises pour la Cité, Emmaus Connect, Evry Ware et POP ;
- Ile de la Réunion : Hub UltraNumérique porté par Solidarnum
- Martinique, Guadeloupe et Guyane : Hub Antilles-Guyane porté par Guyaclic, Anis, Up & Space Martinique et Biodésir
- Normandie : NUMI porté par le Réseau GRAIN, les Copeaux Numériques, le Dôme et le WIP
- Nouvelle Aquitaine : Hubik porté par la SCIC Hubik
- Occitanie : RhinOcc porté par La Mêlée
- Pays de la Loire : Hub Conumm porté par PING, la fédération des centres sociaux 49 et 53 et la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire
- Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur : Hub du Sud porté par Urban Prod, IRTS PACA et Corse, ADRETS, Arsenic et The Camp.